Économie

Économie numérique : les propriétaires des points de vente ( PDV) mobile money en ordre de bataille

economie-numerique-les-proprietaires-des-points-de-vente-pdv-mobile-money-en-ordre-de-bataille
Çi devant la table de séance avec tous les responsables des syndicats et associations
Partagez
ce contenu
La salle de conférence " Paulines " de la cathédrale Saint André de Yopougon à Abidjan a servi de cadre pour le congrès national des propriétaires des points de vente (PDV) mobile money de Côte d'Ivoire. C'était ce samedi 27 septembre 2025. Et pour l'occasion tous les syndicats et associations ont fait bloc pour arrêter des résolutions pour trouver des solutions aux difficultés qui minent leur secteur d'activités

La salle de conférence Paulines a fait le plein de son monde. Les PDV venus des quatre coins du pays n'ont pas voulu se faire conter l'événement. Tous les différents responsables des syndicats et associations disséminés à travers la Côte d'Ivoire ont fait le déplacement de Yopougon, terre de l'économie de proximité.  

A lire aussiRentrée académique 2025-2026 à Attécoubé : Danho Paulin Claude et le conseil municipal " gâtent" les élèves et étudiants

Que de difficultés rencontrées dans ce secteur d'activités. 

 Avec les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile ( Orange CI, MTN, et Moov) partenaires privilégiés des PDV , la vie n'était certes pas rose mais les PDV arrivaient tout de même à s'en sortir. C'est depuis l'avènement d'un quatrième  opérateur ( Wave) que les difficultés ont commencé à s'accentuer avec le phénomène des 1% . Le constat. C'est l'effondrement des revenus, la baisse des clients qui ont tous migré vers ce dernier opérateur. Du coup les revenus journaliers ont drastiquement diminué. Pire les trois premiers opérateurs se sont alignés sur le nouveau concurrent. Avec en prime l'État de Côte d'Ivoire qui s'est rangé vers cet opérateur qui arrange les clients. 

La solution. Se réinventer au lieu de pleurnicher. 

Avec l'avènement de ce quatrième opérateur, une forte taxation est venue se greffer sur leurs activités. Sans omettre un accroissement de risques, beaucoup d'agressions et assassinats. Les revenus moyens d'un PDV sont en dessous du SMIG. Une augmentation des charges, la vulnérabilité extrême face aux opérateurs véreux et des  commissions qui ont subi une courbe descendante. Face à toutes ces difficultés, une solution s'offre aux PDV, se réinventer en unissant leurs forces, d'où la tenue de ce congrès national des PDV de Côte d'Ivoire dont le thème était," PDV de Côte d'Ivoire, ensemble bâtissons notre pouvoir, le temps de subir est révolu. Mobilisons-nous pour la pérennité de notre activité".   

Les résolutions qui peuvent faire changer la donne 

À la fin des travaux, à notre micro, Monsieur Coulibaly Félix, porte parole du congrès a lu les quatre grandes résolutions.  

Çi dessus les quatre grandes résolutions du congrès national 

1) Constitution d'une fédération nationale des syndicats et associations des PDV de Côte d'Ivoire. Objectifs, chapeauter toutes les organisations du secteur d'activités. 

2) L'imposition des frais de service de proximité ( 100 frs cfa) qui change de dénomination qui s'appelle désormais, frais d'agence qui s'appliquera à partir du 1er novembre 2025. 

3) Une tournée nationale sur l'ensemble du pays en vue du bien fondé des acteurs de l'écosystème du mobile money 

4) Création d'une mutuelle de tous les PDV de Côte d'Ivoire. Un moyen social pour assister tous les membres 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire