
Les pays de l'Union européenne ont décidé hier mercredi 21 juin d'attribuer une nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros au fond pour la Facilité européenne pour la paix, utilisée pour financer leurs fournitures d'armes à l'Ukraine et les missions militaires à l'étranger.
Une nouvelle rallonge pour financer Kiev
La dotation initiale de 5,7 milliards, allouée pour 7 ans, a fondu en un an seulement. Elle avait déjà été augmentée de 2 milliards d'euros en mai pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques de munitions dans les États membres.
Les Etats-Unis vont, selon France Info, fournir 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) d'aide supplémentaire pour soutenir l'économie ukrainienne, en particulier ses infrastructures essentielles, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat Antony Blinken lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine à Londres.
Les dirigeants et représentants de plus de 60 pays sont attendus au Royaume-Uni mercredi 21 et jeudi 22 juin pour une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine. Le redressement de l'économie du pays coûtera 411 milliards de dollars (376,5 milliards d'euros) selon une étude récente d'institutions internationales et du gouvernement ukrainien.
Si les besoins immédiats de l’Ukraine sont évalués à 14 milliards, le redressement plus global de l’économie du pays coûtera 411 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l’ONU, l’Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à grossir à mesure que le conflit se poursuit.
Le redressement de l'économie du pays coûtera 411 milliards de dollars (376,5 milliards d'euros)
Plus d’une semaine après l’annonce du lancement d’une contre-offensive, l’Ukraine a revendiqué des gains modestes, de premières avancées pour une opération appelée à durer. Selon un rapport du renseignement britannique.
