
Le ministère tchadien des Affaires étrangères du Tchad, à travers un communiqué du 30 Août 2023, demande le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, après la déchéance d’Ali Bongo, rapporte Le Journal du Tchad.
Retour à l'ordre constitutionnel
« La République du Tchad, suit avec la plus grande attention et préoccupation l'évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d'Etat en cours. » peut-on lire dans le document. Le communiqué portant la signature du porte-parole du ministère tchadien des Affaires étrangères, Ibrahim Adam Mahamat appelle : « au retour à l'ordre constitutionnel, le Tchad invite à une réunion de la CEEAC et demande aux militaires de veiller à la sécurité et à l'intégrité physique, du Président Ali Bongo Ondimba et de sa famille. »
Le Tchad invite à une réunion de la CEEAC et demande aux militaires de veiller à la sécurité et à l'intégrité physique, du Président Ali Bongo Ondimba et de sa famille.
Rappelons que depuis la nuit du 29 au 31 août 2023, le Gabon est conduit par un groupe de militaires réuni en un « Comité pour la transition et la restauration des institutions ». Ce coup d’Etat est intervenu, soulignons-le, après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle. Selon l'organe de gestion des élections dans ce pays, le président sortant, Ali Bongo Ondimba a remporté le scrutin pour un 3 ème mandat, avec plus de 60 % de suffrages. Ce que dénoncent les militaires qui ont pris le pouvoir.
Pour sa part, la Communauté Économique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) a fermement condamné le coup d’Etat en cours au Gabon. Dans un communiqué signé du président en exercice de cette institution sous-régionale, le président Faustin Archange Touadera de la République Centrafricaine, les militaires gabonais sont sommés de retourner dans leur caserne et de rendre son pouvoir à Ali Bongo Odimba.