International

France: un policier blessé après un refus d'obtempérer à Sochaux

france-un-policier-blesse-apres-un-refus-dobtemperer-a-sochaux
En France, le refus d'obtempérer est puni d'un an d'emprisonnement et de 7.500 euros
Partagez
ce contenu
Un agent de la BAC a été renversé lors d'un contrôle routier à Sochaux, jeudi soir. Selon France Info Tv, Un policier a été blessé jeudi 21 septembre après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs), a appris France Bleu Belfort Montbéliard auprès de la police. Il souffre de plusieurs fractures, selon sa direction.

Peu avant 19 heures, jeudi 21 septembre, trois agents de la brigade anti-criminalité (BAC) réalisaient un contrôle routier à Sochaux sur un automobiliste, âgé de 22 ans, recherché pour évasion, indique la direction de la sécurité publique à France Bleu Belfort Montbéliard.

Une tentative de fuite

Le conducteur s'est enfermé dans son véhicule avant d'enclencher la marche arrière et de renverser un des fonctionnaires. L'agent s'est retrouvé bloqué sous les roues du véhicule, incapable de s'en extirper. Le conducteur a ensuite tenté de s'enfuir en repartant en avant, traînant le policier sur une dizaine de mètres.

Les deux autres policiers ont alors ouvert le feu à trois reprises sur la voiture, blessant le conducteur à la hanche. L'automobiliste et le policier ont tous les deux été transportés à l'hôpital, sans pronostic vital engagé, avant que le conducteur et la passagère soient placés en garde à vue, a par ailleurs indiqué une source policière à Franceinfo.

A lire aussiSécurité routière: La police frappe fort, plusieurs permis retirés

L'homme de 22 ans au volant, recherché pour évasion et sous le coup d'un mandat d'arrêt récent, selon le Parquet de Besançon, tente ensuite de prendre la fuite, traînant le policier, âgé de 46 ans, sur une dizaine de mètres. "Se voyant cerné, il a tenté une marche arrière, et il a emporté avec lui, sous le véhicule", un des agents "qui a été happé", a indiqué une source policière.

En France, le refus d'obtempérer est puni d'un an d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende (ndlr 4.875.000 FCFA). Lorsqu'il est commis avec des circonstances aggravantes, c'est-à-dire en cas de mise en danger de la vie d'autrui ou de l'intégrité physique d'autrui, la peine encourue est de 5 ans de prison, 75.000 euros d'amende (ndlr 48.750.000 FCFA) et la suspension ou le retrait du permis de conduire.

Se voyant cerné, il a tenté une marche arrière, et il a emporté avec lui, sous le véhicule

27.206 refus d’obtempérer ont été recensés par la police et la gendarmerie française en 2021, selon le rapport 2022 de l’Observatoire national interministériel de Sécurité routière (Onisr). Soit une hausse de 2,4 % par rapport à 2020 et de 19,4 % par rapport à 2017, indique le bilan.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire