
Fin décembre 2023, João Lourenço a approuvé les nouveaux statuts du Serviço de Inteligência e Segurança Militar (Sism, renseignement militaire). Consultés par le confrère d’Africa Intelligence, ceux-ci prévoient un élargissement des pouvoirs de ce service, qui épaulera désormais le ministère de l'intérieur et la police nationale dans leur prise de décision.
Jusqu'alors, la "Secreta Militar" avait pour principale mission d'appuyer les Forças Armadas Angolanas (Faa) en fournissant les renseignements nécessaires à la conduite de leurs opérations et en coordonnant le réseau d'attachés de défense à l'étranger. Directement rattaché aux services du président, le Sism est dirigé par le général João Pereira Massano, ex-directeur du patrimoine national, historique et militaire du ministère de la défense.
Contrôle des affaires intérieures
Grâce à cette réforme, le général Fernando Garcia Miala, qui dirige le Serviço de Inteligência e Segurança de Estado (Sinse, renseignement intérieur), compte par ailleurs renforcer son contrôle des affaires intérieures, et surveiller le puissant ministre de l'intérieur et membre du Bureau político du Mpla, Eugénio César Laborinho.
En poste depuis la prise de pouvoir de Lourenço en septembre 2017, Miala a progressivement pris le contrôle de l'appareil sécuritaire de l'État angolais.
Il a placé des personnes de confiance à des postes clés, comme le général João Pereira Massano, qui a été nommé directeur du Sism en juin 2021 sur proposition de Miala, après que celui-ci avait réussi à écarter Pedro Lussati pour corruption.
Le 12 janvier dernier, João Pereira Massano a été aperçu aux côtés de Laborinho et du ministre des affaires étrangères, Téte António, lors d'une rencontre avec les autorités namibiennes visant à renforcer le contrôle des frontières.
Nouvelles directions
Outre ses missions supplémentaires, le Sism est désormais pourvu de deux nouvelles directions. Pour faire connaître les actions du Sism auprès de la société civile et à l'étranger, un cabinet de communication institutionnelle a été créé.
Il sera dirigé par Elvio Pascoal Filipe de Almeida, qui a déjà travaillé avec le général João Pereira Massano lorsque ce dernier était encore le directeur de la sécurité sociale, de la culture et du sport du ministère de la défense en 2014.
Autre nouveauté, la création d'une direction de la sécurité électronique, dirigée par l'ancien directeur de cabinet de João Pereira Massano depuis 2018, Miguel Quinanga. Ce nouveau département devra pallier les lacunes des Faa en matière de guerre électronique.
Changement de numéro deux
Cette réforme des renseignements militaires a été suivie de nouvelles nominations. L'ancien chef du département de l'information et de l'analyse de la direction de l'intelligence stratégique du Sism, Aderito Manuel Nicolau, a été nommé directeur adjoint des renseignements militaires et remplacera donc Carlos Miguel de Sousa Filipe, qui occupait le poste depuis dix ans.
Avant de rejoindre la Secreta Militar, Aderito Manuel Nicolau a exercé diverses fonctions au sein de l'armée de terre angolaise.
Le brigadier Rufino Avelino Miguel a pris sa place à la tête du bureau de l'information et de l'analyse, poste qu'il avait déjà occupé avant l'arrivée de João Lourenço au pouvoir en 2017.
