
Réélu à la tête de l'État le 27 octobre pour un quatrième mandat, Alassane Ouattara a été investi dans ses fonctions ce lundi 8 décembre. À Abidjan, des discussions ont commencé à voir le jour au sujet du renouvellement des cadres sécuritaires du pays, selon le confrère du site ‘’Africa intelligence’’.
Elles concernent en premier lieu l'administration de défense. L'actuel ministre Téné Birahima Ouattara, dit "Photocopie", l'influent frère cadet du président, devrait abandonner son portefeuille ces prochaines semaines. Candidat aux législatives du 27 décembre, sous les couleurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à Abobo (banlieue d'Abidjan), son nom est évoqué pour occuper de plus importantes fonctions.
Pour remplacer Téné Birahima Ouattara, au ministère depuis 2021, on évoque actuellement l'hypothèse d'une personnalité militaire. Par ailleurs, le directeur de cabinet, Jean-Paul Malan, devrait également quitter des fonctions qu'il a endossées en 2016. Un départ qui pourrait bénéficier au général Sori Touré, son actuel adjoint. Ces dernières années, celui-ci s'est notamment impliqué dans le suivi des très stratégiques procédures d'acquisition d'armement.
Deux candidats sérieux pour succéder au général Apalo Touré
Du côté des Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci), le général Lassina Doumbia devrait se maintenir à son poste pour quelques mois supplémentaires. À la tête de l'état-major depuis 2018, l'officier, qui se consacre essentiellement à la lutte contre les groupes armés à la frontière nord du pays, n'a pas encore atteint l'âge de la retraite.
À cette stabilité dans les rangs de l'armée s'opposent les changements prévus au sein de la gendarmerie.
Déjà reconduit à trois reprises pendant un an dans l'exercice de ses fonctions, le général Alexandre Apalo Touré, âgé de 66 ans, devrait finalement quitter l'institution. Deux candidats sérieux se profilent pour en reprendre le commandement.
C'est d'abord le cas du général Aly Badara Bassanté, qui chapeaute les unités spécialisées de la gendarmerie. L'officier, qui a joué un rôle central dans la sécurisation de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football 2023 (AI du 23/10/23), est dans la course, aux côtés du général Ousmane Yéo.
Patron du Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (Croat), ce dernier fait aussi figure de favori pour prendre la succession du général Alexandre Apalo Touré
