Réligion

Cohésion sociale en Côte d’Ivoire: Vagondo Diomandé appelle les guides religieux à être des artisans de paix

cohesion-sociale-en-cote-divoire-vagondo-diomande-appelle-les-guides-religieux-a-etre-des-artisans-de-paix
Les guides religieux de l'ARPCI appellent tous les ivoiriens à maintenir la flamme de la cohésion sociale
Partagez
ce contenu
Placée sous le thème ''la coexistence pacifique, un impératif social, politique et religieux en Côte d’Ivoire '', cette rencontre interreligieuse a réuni neuf guides religieux, chacun adressant un message de paix à l’ensemble des Ivoiriens. Tous ont exhorté les fidèles à adopter une seule doctrine : celle de la paix.

«L’alliance entre les guides religieux est une richesse et l’une des choses les plus précieuses que détient la Côte d’Ivoire. En outre, la foi est un ciment de fraternité et un moteur de développement qui doit être préservé afin de consolider le vivre-ensemble en Côte d’Ivoire.»
C’est en ces termes que le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, s’est exprimé le samedi 18 octobre 2025, à la salle Lougah François du Palais de la Culture de Treichville. Il intervenait lors de la prière œcuménique organisée par l’Alliance des Religions pour la Paix en Côte d’Ivoire (ARPCI).

Des félicitations et un encouragement à l’action

Le ministre a félicité les guides religieux membres de l’ARPCI pour cette initiative, avant de les encourager à poursuivre leurs actions de sensibilisation auprès des populations. Il a insisté sur la nécessité de cultiver la cohésion sociale, la paix, le pardon et de rejeter toute forme d’exclusion.

Représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, Vagondo Diomandé a invité chaque citoyen ivoirien à valoriser la diversité ethnique à travers les alliances interethniques, qu’il a qualifiées de véritables « gages de fraternité ». 

Il a par ailleurs rassuré les membres de l’ARPCI que le gouvernement mettra tout en œuvre pour garantir des élections présidentielles apaisées en 2025, rappelant que la paix n’est pas une option, mais un devoir sacré qui requiert l’adhésion de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire.

A lire aussiReligion: 14 imams marocains disparaissent dans la nature en Europe, après le Ramadan

Les modérateurs de la prière, le pasteur David Zana Silué et l’imam Mamadou Dosso, ont rappelé que l’objectif majeur de cette initiative est de maintenir une nation unie, forte et solidaire après les échéances électorales.

Le calife Cheick Al Moustapha, pour sa part, a souligné que la paix prônée aujourd’hui est un héritage du premier président Félix Houphouët-Boigny. « Celui qui vit sa foi devient automatiquement un élément de paix. Que toutes les religions soient des modèles de paix », a-t-il déclaré.

Une cérémonie marquée par la ferveur spirituelle

Ce message a été renforcé par le Très Révérend Pasteur Michel Lobo, secrétaire général de l’Église Méthodiste de Côte d’Ivoire, qui conduisait une importante délégation. Il a insisté sur le fait que la cohésion sociale reste la base essentielle pour prévenir la violence, laquelle n’a pas sa place en Côte d’Ivoire.

Des cantiques interprétés par les chorales liturgiques de l’Église Méthodiste Israël, de l’Église catholique du Perpétuel Secours de Treichville, ainsi que par des chantres musulmans, ont accompagné cette rencontre spirituelle.
L’ARPCI, organisatrice de l’événement, regroupe sept communautés musulmanes et sept communautés chrétiennes de Côte d’Ivoire, unies dans un même idéal : la promotion de la paix et du vivre-ensemble.

     Avec la collaboration de Kevine Ogilvy