
Cette rencontre a permis d’annoncer le lancement de la deuxième phase d’introduction du vaccin antipaludique R21/Matrix-M, désormais étendu à l’ensemble des 113 districts sanitaires du pays.
La mobilisation des médias partenaires saluée
Madame la directrice de cabinet-adjoint du ministère, Dr Soltié COULIBALY, a ténu à saluer la mobilisation des médias, partenaires de premier plan dans la sensibilisation des populations et dans la diffusion de l’information sanitaire crédible.
« Votre présence ici est une marque d’engagement. L’information que vous porterez au public à l’issue de cette conférence pourra sauver des vies, rassurer des familles, et contribuer à une meilleure adhésion des populations », a-t-il souligné à l’attention des journalistes présents.
Malgré la diminution de la mortalité, il ne faut pas baisser la garde
Poursuivant, la Conférencière a rappelé que le paludisme reste l’un des ennemis les plus redoutables de la santé publique en Côte d’Ivoire, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. Entre 2016 et 2019, l’incidence chez cette tranche d’âge est passée de 287 à 596 ‰. Si la mortalité a diminué grâce aux efforts de prévention et de traitement, elle reste encore préoccupante, d’autant plus que la résistance des moustiques aux insecticides a explosé, passant de 25 % à 80 % dans plusieurs districts.
L'introduction du vaccin R21/Matrix -M, une réponse scientifique puissante
Dans ce contexte, l’introduction du vaccin R21/Matrix-M apparaît comme une réponse scientifique puissante, complémentaire aux stratégies existantes. Intégré au Programme Élargi de Vaccination (PEV), ce vaccin a été administré avec succès dans 38 premiers districts au cours de la phase initiale.
Les premiers résultats encouragements
« Les premiers résultats sont encourageants : 66 % des enfants ciblés ont reçu la première dose, 53 % la deuxième, 44 % la troisième et 26 % ont complété les quatre doses prévues », a annoncé la représentant du Ministère.
Objectif : vacciner plus de 3 millions d'enfants
La seconde phase officiellement lancée ce jeudi 10 juillet 2025 concerne les 75 districts sanitaires restants. Le but est de vacciner plus de 3,2 millions d'enfants âgés 6 à 23 mois avec une série de 4 doses administrées à 6; 8; 9, et 15 mois
N'zianouan dans le district sanitaire de Tiassalé accueille cette campagne du 14 au 24 juillet 2025.
Parallèlement, une campagne nationale d’intensification vaccinale est programmée du 14 au 24 juillet 2025. Elle concernera non seulement la vaccination de routine chez les enfants de 0 à 23 mois, mais également un rattrapage pour les enfants de 2 à 5 ans. Le lancement officiel de cette opération se tiendra à N’zianouan, dans le district sanitaire de Tiassalé.
L'importance des mesures complémentaires
Le ministère a également rappelé l’importance des mesures complémentaires : dormir sous moustiquaire, assainir son environnement et assurer la prévention pendant la grossesse.
Le vaccin antipaludique déployé dans tous les districts sanitaires du pays
Enfin, les autorités ont tenu à remercier les partenaires techniques et financiers, notamment Gavi, l’OMS, l’UNICEF, Jhpiego, AMP, ainsi que les Organisations de la société civile, pour leur appui constant à cette lutte prioritaire.
Enfin il faut noter que le vaccin antipaludique est désormais déployé dans les districts sanitaires du pays