Société

Amicale des Femmes Arbitres de Football de CI ( AFAFCI): un dîner gala XXL sous le sceau de la solidarité et de la reconnaissance

amicale-des-femmes-arbitres-de-football-de-ci-afafci-un-diner-gala-xxl-sous-le-sceau-de-la-solidarite-et-de-la-reconnaissance
Dame Ahoua Irène épouse Yobouet, présidente de L'AFAFCI à droite remettant le présent du président de la FIF
Partagez
ce contenu
l'Amicale des Femmes Arbitres de Football de CI (AFAFCI) a organisé un dîner gala de retrouvailles le samedi 19 juillet 2025 à la salle de spectacle de Sainte Egidio dans la commune de Treichville au quartier Arras à Abidjan. Le président de la fédération ivoirienne de football était représenté par dame Christine Ezoua, membre du comité exécutif et responsable du département de la commission de football féminin. Vêtues de leurs plus beaux habits, les femmes membres de L'AFAFCI ont fait le show avec leurs invités jusqu'au petit matin.

Coup d'essai, coup de maître pour l'Amicale des Femmes Arbitres de Football de CI. Pour leur première grande sortie, la présidente,Ahoua Irène épouse Yobouet et ses membres ont offert du balaise à tous les invités présents.   

A lire aussiExcellence et performance : la FIF apporte un soutien financier aux quatre clubs engagés en coupe d'Afrique

L'utile à l'agréable avec le don à l'orphelinat de Grand Bassam 

La journée du samedi 19 juillet a débuté très tôt le matin avec un don de L'AFAFCI fait à l'orphelinat de la ville de Grand Bassam au sud d'Abidjan . Ce don réceptionné par le premier responsable de l'institution est composé de télévision, des draps de lit, du riz, des pâtes alimentaires, du savon, du javel, de l'huile, des papiers hygiéniques et du chocolat. Une façon pour L'AFAFCI de joindre l'utile à l'agréable.   

Ce moment important célèbre nos efforts, nos ambitions, nos réussites et la force collective de notre engagement. 

Dans son adresse à cette tribune du dîner gala, la présidente, Ahoua Irène épouse Yobouet très émue, a au nom de ses pairs de L'AFAFCI dît que " ce moment important célèbre nos efforts, nos ambitions,nos réussites et la force collective de notre engagement à promouvoir le football féminin. Et la présence des femmes dans toutes les sphères de l'arbitrage. Depuis la création de notre amicale, nous avons œuvré sans relâche pour briser les barrières, changer les perceptions et encourager de plus en plus de femmes à prendre leur place sur le terrain en tant qu'arbitres.." Et d'aller plus loin.  

Une lutte pour l'égalité, pour la reconnaissance de notre expertise et pour notre émancipation. 

Pour clôre son propos, dame Ahoua Irène épouse Yobouet a déclaré avec convictions." Il s'agit d'une lutte pour l'égalité pour la reconnaissance de notre expertise et pour l'émancipation des femmes dans ce domaine exigeant. Cette soirée est une célébration de nos succès. Une source d'inspiration pour toutes celles qui rêvent de porter  le siffler et un appel à l'unité dans notre noble mission."   

Honneur, gloire et reconnaissance aux pionnières qui ont reçu un présent de L'AFAFCI. 

Elles étaient nombreuses qui ont effectué le déplacement de Treichville. Elles qui ont tracé le sillon de l'arbitrage féminin en Côte d'Ivoire où marchent aujourd'hui les plus jeunes. Pèle mêle on peut citer, Droh Clarisse épouse Ahikpa ; Seminin Nicole ; Athacou Agathe ; Sanogo Kady ; et autres Sylla Mariam. Elles ont  toutes reçues un présent de la part de L'AFAFCI en signe de reconnaissance.   

Le président Yacine Idriss Diallo représenté au plus haut niveau. 

Cette première édition du dîner gala de L'AFAFCI, a vu la présence de dame Christine Ezoua membre du comité exécutif et responsable du département de la commission de football féminin qui représentait le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo à qui L'AFAFCI a décerné un trophée de reconnaissance pour sa politique d'insertion des arbitres femmes dans l'élite du football ivoirien et international.  

Sans oublier les présences de monsieur Christophe N'djoré représentant monsieur Bonaventure kalou président de la commission centrale des arbitres ( CCA),:de Diomandé Abdul Karim de l'AMAFCI. Débuté aux alentours de 23 heures, ce dîner gala a connu son point de chute très tard à 3 heures du matin dans une ambiance conviviale et festive  

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire