Société

Prévention des risques d’accident et de maladies: la CNPS sensibilise les agriculteurs d'Agboville

prevention-des-risques-daccident-et-de-maladies-la-cnps-sensibilise-les-agriculteurs-dagboville
De nombreux agriculteurs ont été formés
Partagez
ce contenu
Plus d’une centaine d'acteurs du secteur agricole ont répondu présents à l’invitation de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) récemment , après l’étape de grand Bassam qui a regroupé les artisans. .

Réunis dans un hôtel de Grand Morié, chef lieu de sous préfecture dudit nom, les agriculteurs issus du département, en leur qualité de travailleurs indépendants ont été instruits sur les méthodes préventives et les risques d’accident dans l’exercice de leurs activités.

Cultiver en sécurité 

Selon boni de caubloh archibald yannick, manager de l’Agence d’Agboville en phase avec le thème ‘’Cultiver en sécurité, connaître les risques pour mieux les éviter’’, la prise en compte des travailleurs indépendants dans le système de sécurité sociale ivoirien est désormais plus qu’une nécessité.

‘’Ainsi depuis juillet 2019, ces contribuables au pib ivoirien sont invités à se faire enrôler pour bénéficier des prestations.’’ A expliqué le numéro 1 de la prévoyance sociale dans l’Agneby-Tiassa. En matière de prévention et de risques, les spécialistes ont martelé que l’utilisation des outils de travail tant traditionnels que modernes comporte des risques de blessure et d’accident. Les produits phytosanitaires n’en demeurent pas moins mortels. C’est pourquoi il faut suivre l’entretien technique et mécanique des engins. Les machettes et couteaux servant à saigner doivent être manipulés avec une extrême précaution. ‘’ Porter des gants et des masques de protection, se munir d’une boîte de produits pharmaceutiques de première nécessité sont autant de précautions à prendre pour éviter les accidents néfastes’’. Ont-ils ajouté.

A lire aussiLa BAD Présente son Rapport : Les Femmes d'Affaires et les Entrepreneurs Mauritaniens en Action

Il leur a été conseillé de respecter les dosages des produits chimiques afin d’éviter de s’empoisonner soit même et les consommateurs. Il est aussi impératif d’éviter l’usage des stupéfiants, les boissons alcoolisées susceptibles de conduire à des comportements incontrôlés. Les gestes dangereux et les postures inappropriées tiennent une place de choix dans les risques sur la santé du travailleur. Les échanges qui ont suivi dans une ambiance pédagogique ont permis d’édifier les participants sur les prestations dont les personnes enrôlées seront bénéficiaires. À en croire Memel Jean baptiste harding, chef de service à la direction de la prévention de la CNPS et coordonnateur de ce noble projet, l’objectif global à terme consiste à donner une retraite dorée aux souscripteurs une fois la limite d’âge de 60 ans atteinte, sur la base des cotisations dont le taux varie de 3000f à 5000 f par acteurs. Notons que la majorité des participants interrogée a marqué sa satisfaction et surtout son adhésion à idée de souscription. Les jours à venir, ce sera le tour des transporteurs de Bouaké d’être sensibilisés.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire