
Ils sont 12 auditeurs pour les Grands Genres Journalistiques et 30 pour la spécialité Politique qui ont bénéficié durant 3 mois pour les uns et 5 semaines pour les autres de cette formation qui avait comme objectif, selon le directeur de l'Autorité Nationale de la Presse, Samba Koné, de se réapproprier les règles du métier d'une part et d'autre part d'outiller les journalistes sur le plan professionnel pour une bonne couverture des élections présidentielles d'octobre 2025.
Une formation venue à point nommer
Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, les auditeurs de l'ANP ont le devoir de ne publier que des informations vraies, équilibrées, impartiales et surtout " constructives à la consolidation de la paix".
Danielle Francesca Seri, stagiaire à Fraternité, majore des auditeurs Spécialité Grands Genres Journalistiques a, aux noms de ses condisciples, remercié l'ANP pour ce projet extrêmement opportun pour leur carrière. Une formation, dit-elle, qui arrive à point nommé, à l'orée de l'élection présidentielle. L'heureuse lauréate, en plus de son parchemin reçu au même titre que les autres, a eu en bonus un ordinateur portable.
En marge de cette cérémonie, un panel portant sur la couverture médiatique des élections présidentielles en toute responsabilité a été organisé.
La thématique, selon le président de l'Autorité Nationale de la Presse est une actualité qui suscite assez d'intérêt. Il a ainsi pexhorté les auditeurs à faire preuve de professionnalisme en cette période électorale. Samba Koné a laissé entendre à l'endroit des auditeurs qu'ils ont désormais une responsabilité sociale qui leur incombe.
Docteur Alfred Dan Moussa, ex-Directeur Général de l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication ( ISTC-Polytechnique) et le Directeur Général de la Haute Autorité de le la Communication Audiovisuelle du Sénégal, Docteur Mattar Sall ont, avec dextérité animé ce panel qui valait son pesant d'or sous la maestria d'une icône du journalisme en Côte d'Ivoire, Agnès Kraidy.
Les auditeurs de l'Anp ont le devoir de ne publier que des informations vraies, équilibrées, impartiales
Le Master Class Spécialité politique et Grands Genres session 2025 de l'Anp était à sa troisième promotion. La structure compte lancer en novembre 2025 une session pour les journalistes sportifs dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations de football au Maroc.
