
Il y avait du beau monde pour cette cérémonie de signature de convention de partenariat. Notamment le ministre de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage,M.N'guessan Koffi ; du directeur de cabinet du ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie,M Yao N'guessan Alfred ; du directeur de l'ONS,M. Ousmane Gbané ; du directeur de cabinet du ministre de l'enseignement technique,M. Moustapha Sangaré, plusieurs directeurs centraux et les chefs d'établissements des quatre lycées techniques de formation professionnelle concernés
L'importance du sport et des métiers liés à celui-ci
Dans son adresse le ministre de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage ,N'guessan Koffi a donné son exemple lorsqu'il était directeur de l'INPHB de Yamoussoukro. En dehors des cours classiques dans les amphithéâtres , il a beaucoup insisté auprès des étudiants et enseignants pour la pratique du sport dans son environnement. Ce qui a stimulé ces derniers et celà à jouer sur les résultats scolaires et observer moins de stress en leur sein.

Le sport est un puissant levier d'emploi. Plus qu'une passion c'est un secteur économique stratégique
Prenant la parole au nom du ministre Adjé Silas Metch,le directeur de cabinet,M. Yao N'guessan Alfred a insisté avec convictions que" le sport est un puissant levier d'emploi. Le sport n'est plus une affaire de passion et de performance. Il est de nos jours un secteur économique stratégique et créateur d'emplois. Cette convention que nous signons ce jour, s'inscrit dans la vision de SEM, Alassane Ouattara président de la république qui vise entre autres à la promotion et de l'insertion professionnelle des jeunes." Et à la fin il a remercié les ministres Touré Mamadou du ministère de la promotion de la jeunesse de l'insertion professionnelle et du service civique et M. N'guessan Koffi de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage pour leur implication et engagement.
Cette convention s'inscrit dans une dynamique de collaboration afin de développer les infrastructures sportives
Le directeur de cabinet du METFPA, M. Moustapha Sangaré, a indiqué que" cette convention s'inscrit dans une dynamique de collaboration afin de développer les infrastructures sportives dans les établissements d' enseignement technique et professionnels et de valoriser les métiers liés au sport. Selon lui, cet accord repose sur trois trois axes majeurs qui sont :

Cet accord repose sur trois axes majeurs
-la construction et l'équipement de quatre terrains de football dans les quatre lycées concernés ;
-la mise à disposition partagée de ces installations sportives.
-le développement de formation dans les métiers du sport et de l'économie sportive.
Il faut noter que quatre (04) lycées Professionnels et industriels recevront ces infrastructures sportives qui sont :
-le lycée Professionnel de Jacqueville ;
-le lycée Industriel de Yamoussoukro ;
-le lycée Industriel de Yopougon ;
-Et le lycée technique d'Ebimpé.

