
C'est dans une salle de conférence de la maison de la presse d'Abidjan Plateau acquise à sa cause que le confrère,Franck Ettien candidat déclaré à la tête de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire a déroulé son programme d'action pour les trois ans à venir afin de rallier le maximum de voix des hommes de media.
C'est par devoir que j'ai décidé de me porter candidat
Du haut de la tribune à ce lancement, le candidat du bureau exécutif sortant a ténu à faire ces précisions." C'est par devoir que j'ai décidé de me porter candidat. J'estime que le journaliste ivoirien mérite davantage de reconnaissance et de meilleures conditions pour exercer sa mission. Je veux faire du journalisme ivoirien un métier d'excellence, et replacer le journaliste professionnel au coeur de celui-ci."

Quatre grands axes du programme d'action de Franck Ettien
Le programme du candidat Franck Ettien s'articule autour de grands piliers qui sont :
1) Redonner sa dignité au journaliste
Se pencher sur les conditions de vie et de travail . La mise en place d'un cadre de concertation permanente entre l'UNJCI, les organisations patronales, les syndicats et l'État. Objectif visé : discuter de l'application effective de la convention collective, en revalorisant le salaire des journalistes. Et celà passe par un financement durable des entreprises de presse. Transformer le prix Ebony pour le rendre plus inclusif, plus valorisant.
2) Protection sociale et solidarité
Dans la vision du candidat Franck Ettien, un journaliste ne doit plus choisir entre soigner son enfant et payer son loyer. Et pour se faire il faut renforce le fonds de solidarité entre l'UNJCI et MS Média
3) Innovation et nouvelle technologie
La team Franck Ettien compte organiser chaque année un forum international du journalisme en Afrique francophone en Côte d'Ivoire
4) Gouvernance : une UNJCI moderne et forte
Faire de la maison de la presse un lieu vivant. Un carrefour où toutes les personnalités étrangères de passage à Abidjan seront reçues. Rendre chaque poste du bureau exécutif utile et opérationnel. Aller chercher avec responsabilité une subvention de 100 millions de frs cfa auprès de l'État pour une UNJCI à la hauteur de ses missions.

Deux engagements pris
Transparence totale dans toutes les actions et décisions. L'indépendance, la dignité, mais aussi la solidarité et la confraternité qui doivent guider l'Union.
