
Après une année de compétition âprement disputée sur toute l’étendue du territoire national, les athlètes les plus méritants d’une dizaine de ligues se sont affrontés pour espérer intégrer l’équipe nationale.
Singo Robert, N'don Béhou et Sylla Issiaga franchissent les premiers la ligne d'arrivée
Au terme de cette journée décisive, Singo Robert de Danané avec 44’56mn franchit le premier la ligne d’arrivée chez les Supers Vétérans hommes qui avaient à parcourir 6km. Il est suivi de N’Don Béhou Jean Bernard d’Agboville (50’06) et Sylla Issiaga de Treichville (53’07mn).

Au niveau des Dames, Blé Ami de Man avec 1’03’03 est montée sur la plus haute marche devançant de justesse Bamba Fatoumata de Treichville (1’03’07) suivie de sa coéquipière, Ouattara Abiba (1’07’19).
Dans la catégorie des Vétérans 1, Yao Kouassi Jean Doré de Tiassalé (54’30), Yéo Gnénéman Lassina de Gbêkê (55’25) et Kouakou Konan, également de Gbêkê (55’42) constituent le trio gagnant quand Lourou Lou Zémini Ange d’Adzopé (59’22), Tanou Ramatou de Treichville (1’03’10) et Doumbia Matata d’Abobo (1’11’30) ont fait la loi chez les dames.

Dans la catégorie des Vétérans 2, les premières arrivées sont N’Da Yah Martine de Tiassalé (1’02’56), Cissé Djéné de Treichville (1’03’59) et Coulibaly Mariam d’Abobo (1’19’16). Le trio homme, lui, est composé de Karim Akim de Treichville (59mn), Sacko Moussa d’Abobo (50’05) et Loukou Digbo Olivier d’Abengourou (54’05).
Au niveau des plus jeunes, N’Doumi Aïcha Amélie d’Adzopé (57’30) a pris le meilleur sur Kéhoua Gonly Ange de Danané (1’00’46) et Sanogo Makala Léila d’Abobo (1’00’48) chez les Séniors dames.
Chez les hommes, le duel entre Boni Simon Pierre de Yopougon (48’12) et Ekra Kouadio Franck de Tiassalé (48’34) a tourné à l’avantage de l’athlète de la plus grande commune de Côte d’Ivoire. Ils sont talonnés de près par Koné Mohamed de Yopougon (51’17) qui se contente de la 3ème place.
Le début des présélections en équipe nationale pour la reconquête du continental
La dernière journée de la saison 2024-2025 du championnat national de randonnée d’endurance marque ainsi le début des présélections en équipe nationale pour la reconquête du titre continental à l’occasion de la 3ème édition de la Compétition Africaine de Randonnée (CAR 26) qui se déroulera en terre ivoirienne en novembre 2026.
Dame Essan Marie Laure présidente de la FIRAPE remercie le ministre des sports et la mairie de Treichville
Avant la compétition, la présidente de la FIRAPE, Marie Laure Essan a remercié les autorités de la commune de Treichville pour leur soutien et accompagnement.

Elle n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du Comité directeur et de l’ensemble des randonneurs ivoiriens au ministère des Sports, représenté par le conseiller fédéral, Kouadio Kouamida de la Direction Générale des Sports (DGS).
Quant à Aly Tiero, conseiller municipal, représentant le maire de la commune N’Zassa qui avait à ses côtés sa collègue Kacou Germaine ainsi que Koumassi Pauline et Aka Paul de la directrice socio-culturelle, il a réaffirmé l’engagement du premier magistrat à accompagner la pratique du sport dans sa commune.

Contrairement aux Supers Vétérans, toutes les autres catégories avaient à parcourir 8km.
