
Le Fc San-Pedro est le seul ivoirien qui participera à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération, compétition organisée par la Confédération africaine de football (Caf).
La formation de la côtière a obtenu le droit de disputer cette seconde partie de la compétition grâce à sa victoire (3-0) au match retour au Togo à Lomé contre le Coton sport du Bénin (les stades béninois n’étant pas homologués par la Caf), après un nul de 0-0 en Côte d’Ivoire au stade Laurent Pokou de San-Pedro au match aller.
L’on peut le dire, l’équipe de San-Pedro a sauvé le football ivoirien à cause des éliminations de l’Asec mimosas et du Stade d’Abidjan en Ligue des champions et de l’Afad (Académie de football Amadou Diallo) du Plateau en Coupe Caf.
L’aventure qui se poursuit pour les Orange et noir de la côtière leur permettra de connaître leurs adversaires de la phase de groupe le lundi 3 novembre prochain dans les studios de la chaîne PSuperSport à Johannesburg en Afrique du Sud, selon le confrère du site ‘’Afrikfoot’’. La cérémonie débutera à 11h Gmt (13 heures locales en Afrique du Sud) et sera retransmise en direct sur les plateformes numériques de la Caf.
Le Fc San-Pedro qui dispute pour la seconde fois une phase de poules de la Coupe Caf a été logé dans le chapeau 4 du tirage au sort.
Forcément, les ‘’Pétruviens’’ vont hériter des cadors du football africains.
Les 16 clubs seront répartis en quatre groupes de quatre, avant le coup d’envoi prévu en novembre. Entre clubs historiques comme le Wydad, le Zamalek ou l’Usm Alger, et ambitieux novices tels que Nairobi United ou Singida Black Stars, cette édition 2025/26 s’annonce comme l’une des plus ouvertes et passionnantes de ces dernières années.
L'Etoile du Sahel de Tunisie, seul absent de marque
Mais cette phase de groupes réserve aussi son lot de surprises. Nairobi United (Kenya) a créé la stupeur en éliminant l’Étoile du Sahel, sacrée à deux reprises, après deux nuls spectaculaires (2-2, 7-6 tab).
Un exploit retentissant pour un club encore méconnu, symbole d’une Afrique de l’Est en pleine émergence.
À noter aussi les qualifications de Djoliba AC (Mali), AS Otoho (Congo-Brazzaville) ou encore San Pedro (Côte d’Ivoire), en plein essor depuis son rachat par l’homme d’affaires tunisien Mohamed Hachicha en 2015, confirmant la diversité géographique et le renouveau de cette compétition.
