
En étroite collaboration avec la fédération africaine de sports pour tous, la fédération Française de sports pour tous, la fédération ivoirienne de sports pour tous organise la toute première édition du festival international de sport pour tous au bord de la lagune Ebrié du 24 au 29 novembre 2025.
l'UNICEF, les ministères de la santé et des sports accompagnement l'événement
Pour cette toute première édition du festival international de sport pour tous, on note le soutien de l'État de Côte d'Ivoire au plus haut niveau. Avec le ministère de tutelle. Monsieur Kouadio Kouamida, point focal de la fédération au ministère délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie était à la conférence de presse. Celle du ministère de la santé, avec le docteur M'bahia -Yao, représentante du programme national de nutrition. Et surtout celle de l'UNICEF, avec son représentant résident, monsieur, Jean François Basse .

20 pays annoncés . Plus de 1000 participants attendus
La Côte d'Ivoire a toujours attiré l'Afrique. Et cette organisation ne va pas déroger à la règle. On nous annonce la présence de 20 pays avec plus de 1000 participants qui sont attendus dans la capitale économique, Abidjan
Ma mission principale, faire la promotion de la pratique du sport pour tous sur le continent
Élue il y a de celà un an à la tête de la naissance de la fédération africaine de sports pour tous , une grande mission lui a été confiée, dame Essan Marie la résume ainsi : " il y a de celà un an que les présidents des fédérations membres de la CAR m'ont porté à la tête de la naissance de la fédération africaine de sports pour tous. Et ma mission principale est de faire la promotion de la pratique du sport pour tous sur le continent. Il est grand temps de déployer les activités sportives d'envergure internationale. D'où cette première édition du festival international de sport pour tous du 24 au 29 novembre 2025."

Un challenge pour la Côte d'Ivoire, qui a toujours su relever les défis.
La Côte d'Ivoire qui a accueilli des évènements d'envergure, saura relever cet autre défi a laissé entendre, dame Essan Marie Laure," après avoir accueilli la troisième édition de la compétition de la randonnée pédestre ( CAR 2024), nous devons consolider le statut de grande nation sportive et de terre d'accueil et d'hospitalité. La contribution des fils et filles du pays est très attendue. Et je lance un appel de mobilisation d'accompagnement des entreprises citoyennes, pour que ce festival réponde à toutes nos attentes."

Le programme de ce festival international :
1) Du 22 au 23 novembre
Session de formation des encadreurs de sport pour tous
2) 26 novembre
* Matinée
Lancement officiel du festival international au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon avec la rando scolaire
* Après midi
Randi Fit à l'agora d'Abobo réservée aux personnes en situation de handicap
3) 27 novembre
Atelier de réflexion sur la matrice d'action 2025-2026
4) 28 novembre
* Matinée
Assemblée générale de la fédération africaine de sports pour tous
* Après midi
Assemblée générale de la fédération ivoirienne de sports pour tous
5) 29 novembre
* Matinée
Le final des activités sportives avec la rando verte au parc national du Banco à Attécoubé
* En soirée
La soirée des Awards du sport pour tous dénommée " la nuit des Ehuas" couplée aux festivités des 10 ans d'exercice de la fédération ivoirienne de randonnée pédestre et de bien être pour tous.
Nous reviendrons dans nos prochains numéros sur la déclaration du représentant résident de l'UNICEF, monsieur, Jean François Basse

