
Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé a dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025 hier mardi à l’occasion du journal télévision de 13h sur la Rti.
Et celle-ci réserve plusieurs surprises de taille. Entre le retour inattendu de Wilfried Zaha, tout comme celui de Jean-Michaël Séri, l’absence marquante de Simon Adingra et celle, encore plus commentée, de Nicolas Pépé, le champion d’Afrique a clairement tranché dans le vif à l’heure d’aborder la défense du titre continental au Maroc
Zaha, deux ans après
C’est sans doute l’information la plus retentissante de ce groupe de 26 joueurs : Wilfried Zaha, 33 ans, retrouve les Éléphants deux ans après sa dernière cape.

Alors que sa présence semblait définitivement relever du passé suite à ses tensions avec la sélection, sa belle saison en MLS avec Charlotte (10 buts, 6 passes décisives) a totalement relancé le dossier.
Emerse Faé a d’ailleurs assumé ce choix fort.
Il a expliqué que les discussions avec Zaha duraient « depuis plusieurs mois », et que son staff avait identifié un vrai manque dans l’animation offensive. “On a vu qu’on a besoin de joueurs d’expérience. Pour le cas Zaha, sa capacité à éliminer les adversaires et son niveau actuel ont milité en sa faveur“, a argué Faé.
L’autre grosse surprise de cette liste est le grand retour de Jean-Michaël Seri (NK Maribor/Slovénie), longtemps blessé et qui était absent en sélection depuis un an.
Yan Diomandé, Amad Diallo…les jeunes prennent le pouvoir
Si ces deux retours permettront d’apporter en expérience, l’avenir n’est pas oublié. Yan Diomandé, Amad Diallo ou encore Bazoumana Touré sont bel et bien de la partie.
Faé a justifié leur présence par leurs performances en club et en sélection, soulignant qu’ils avaient déjà montré une vraie maturité à haut niveau.
Une intégration progressive mais assumée qui illustre la volonté du sélectionneur d’inscrire les Éléphants dans un cycle renouvelé.
