
Après le sacre continental en 2023, obtenu à domicile lors de la 34e édition de la coupe d'Afrique des nations, les champions en titre remettent leur titre en jeu. Et celà débute ce mercredi 24 décembre 2025 dans la poule F face aux Mambas du Mozambique.
Première confrontation Côte d'Ivoire vs Mozambique à une CAN.
On se rappelle qu'en éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar, les Éléphants de Côte d'Ivoire avaient battu sèchement en 2021 les Mozambicains sur le score de 3 buts à 0. Mais en phase finale de la coupe d'Afrique des nations, les deux équipes ne s'étaient jamais rencontrées. Ça sera la toute première fois ce mercredi 24 décembre 2025.

Notre objectif en venant ici c'est de défendre notre trophée
En conférence de presse d'avant match tenue ce mardi 23 décembre, le sélectionneur national de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé s'est voulu certes prudent et très confiant." Le Mozambique c'est une très bonne équipe. C'est une équipe qui par rapport à son niveau n'est pas reconnu à sa juste valeur. Comme elle ne fait pas rêver, on la prend pour une petite équipe. Il faudra qu'on fasse attention. On a vu comment l'Égypte qui a dû attendre les minutes additionnelles pour venir à bout du Zimbabwe. Il n'y a plus forcément de petites équipes. Nous, nous sommes préparés pour affronter une bonne équipe qu'on a eu le temps d'analyser. Nous les prenons au même titre que le Cameroun et le Gabon. Notre objectif en venant ici c'est de gagner tous les matchs. Nous faisons tout pour se concentrer sur nous mêmes. Nous voulons gagner car c'est très important de débuter par une victoire. Nous avons eu une très bonne préparation en Espagne. Et je sens que mes joueurs sont vraiment impliqués et investis pour cette mission".
Nous sommes prêts à répondre présent.
Pour le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Franck Yannick Kessie qui accompagnait son coach, " Nous sommes conscients que ça ne va pas être facile. Mais nous sommes prêts à répondre présent. En tant que détenteurs du trophée, nous savons que nous sommes très attendus, car nous sommes l'équipe à abattre. Celà nous met une pression supplémentaire. On s'est bien préparé. Et mentalement, physiquement et techniquement nous sommes prêts . Notre moral est au beau fixe. Et nous voulons conserver notre trophée."

Le programme du jour :
Poule E
12 h30' : Burkina Faso vs Guinée Équatoriale ( Mohamed 5 de Casablanca)
15h00': Algérie vs Soudan
( Moulay El Hassan de Rabat)
Poule F
17h30' : Côte d'Ivoire vs Mozambique ( grand stade de Marrakech)
20h00': Cameroun vs Gabon ( grand stade d'Agadir)
Les favoris ont répondu présent.
Poule A
Maroc 2 vs Comores 0
Mali 1 vs Zambie 1
Poule B
Afrique du Sud 2 vs Angola 1
Egypte 2 vs Zimbabwe 1
Poule C
Nigeria 2 vs Tanzanie 1
Tunisie 3 vs Ouganda 1
Poule D
Sénégal 3 vs Botswana 0
RDC 1 vs Bénin 0
