
Au terme d’un match intense et riche en rebondissements, la Côte d’Ivoire s’est imposée face au Gabon (3-2), décrochant ainsi la première place du groupe F. En conférence de presse d’après-match, les Sélectionneurs des deux équipes ont livré des analyses contrastées, entre désillusion gabonaise et satisfaction ivoirienne.
On va retenir la deuxième période
Le Sélectionneur Emerse Faé s’est montré lucide mais tout de même satisfait. Reconnaissant une première période manquée, il a salué la réaction de son équipe. Cette victoire permet aux Éléphants de terminer en tête du groupe, devant le Cameroun, un objectif pleinement assumé.
« On a raté notre première mi-temps. On a donné deux buts aux Gabonais. On s’est mis dans une situation compliquée. Mais on a su revenir et gagner... C’est une satisfaction de finir premier du groupe et d’avoir six jours pour travailler avant d’affronter le Burkina Faso. Et pour cette rencontre je préfère retenir la deuxième période "
J'ai changé l'équipe parce que je fais confiance à tous mes joueurs
Revenant sur ses choix à la pause, le Sélectionneur des Eléphants a expliqué avoir résisté à l’envie de bouleverser son onze de départ : « J’avais envie de faire trois changements, mais on ne voulait pas sanctionner les joueurs. On a décidé de leur faire confiance. »
Confiant, Emerse Faé a insisté sur la profondeur de son effectif et l’état d’esprit du groupe : « J’ai changé toute l’équipe, à part Kessié, parce que je fais confiance à tous mes joueurs. Ils ont tous bien préparé la CAN. »
Tous les gardiens du monde font des erreurs
Concernant l’erreur du gardien de but, Alban Lafont, le Sélectionneur de Côte d’Ivoire a tenu à ne pas le condamner et s’est projeté sur le prochain match qui mettra la Côte d’Ivoire face au Burkina Faso : « Tous les gardiens du monde font des erreurs… On va bien se reposer et profiter de nos familles ce 31 décembre avant d’affronter le Burkina Faso. On va travailler pour faire mal à cette équipe. »
On va bonifier notre animation offensive
Satisfait de la performance offensive retrouvée, il conclut avec optimisme : « Ça fait plaisir quand vos attaquants marquent. On va bonifier notre animation offensive. »
Je suis un homme désabusé
Mouyouma Thierry (Sélectionneur du Gabon) : « Je suis un homme désabusé"
Visiblement affecté par cette défaite, le Sélectionneur gabonais Mouyouma Thierry n’a pas éludé ses responsabilités.
« Aujourd’hui, je suis un homme usé et désabusé. Je suis responsable de la défaite », a-t-il reconnu d’entrée, avant d’élargir son analyse aux difficultés structurelles du football gabonais.
Selon lui, l’absence d’un championnat local compétitif limite fortement ses options.
« On ne peut pas performer avec un noyau de 4 à 7 joueurs. Quand ils sont blessés, ça pose un problème. Durant deux ans, nous avons utilisé la même ossature. »
Sur le plan physique on a flanché
Sur le plan du jeu, Mouyouma Thierry a pointé la baisse physique de son équipe et des insuffisances tactiques en seconde période : « Sur le plan physique, on a flanché. En deuxième période, nous n’avons pas résolu le problème de la largeur. »
