
Impressionnante, la Côte d’Ivoire a surclassé le Burkina Faso (3-0), ce mardi 6 janvier 2026 à Marrakech, validant son billet pour les quarts de finale et poursuivant son rêve de reconquête continentale.
Les Burkinabés trop tendres face aux Éléphants
Il n’y a jamais eu de véritable opposition. Supérieurs techniquement, physiquement et tactiquement, le capitaine Franck Kessie et ses camarades ont imposé leur loi dès les premières minutes, étouffant des Étalons incapables de contenir le rythme imposé.
Une première période aboutie avec les buts d'Amad Diallo et Yann Diomandé
Il a fallu attendre la 20e minute de la première période pour voir la Côte d'Ivoire ouvrir le score avec Amad Diallo sur un service de Evan Guessand dans la zone de vérité avec un piqué. 32e minute, c'est Yann Diomandé qui va corser l'addition. Mi temps 2 à 0 pour les Éléphants.

Bazoumana Touré enfonce le clou à la 84e sur un raid solitaire
Rentré en lieu et place de Yann Diomandé, le porteur du numéro 24 Bazoumana Touré pique un sprint de 40 mètres,fixe la défense des Burkinabés. Il prend l'information de la position avancée du portier, Hervé Koffi et le bat de façon imparable. Un but de haut volt qui fait lever les 21 mille spectateurs du stade de Marrakech acquis à la cause des ivoiriens. La messe est ainsi dite. 3 à 0 score final.
Amad Diallo élu pour la 3e fois homme du match
Comme un symbole, Amad Diallo, déjà étincelant en phase de groupes, a rapidement donné le ton. Il a été élu homme du match et ce pour la troisième fois dans ce tournoi. S'il continue sur cette lancée sans nul doute qu'il sera le MVP de cette coupe d'Afrique des nations Maroc 2025.

Les Ivoiriens souverains dans tous les compartiments du jeu.
Yahia Fofana, le portier ivoirien a été mis à rudes épreuves qu'à deux reprises. Il a fait un match somme toute tranquille. La défense axiale comme les latéraux ont joué à merveille leur rôle. Le jeune Inao Christ Oulai 19 ans, a étalé sa classe dans l'entre jeu. Encadré des anciens que sont le capitaine, Franck Yannick Kessie et Sangaré Ibrahim. Une attaque mousseuse avec des joueurs de couloirs : Yann Diomandé, Amad Diallo et Bazoumana Touré. Sans oublier les avant centres Jean Philippe Krasso et Evan Guessand. Avec une bonne profondeur sur le banc de touche.
La Côte d’Ivoire retrouvera l’Égypte en quarts de finale, ce samedi.

Le programme des 1/4 de finale
1) Vendredi 09 janvier 2026 à Tanger
16 h 00: Mali vs Sénégal
2) 19 h 00: Cameroun vs Maroc
3) Samedi 10 janvier 2026
16 h 00: Algérie vs Nigéria à Marrakech
4) 19 h 00: Egypte vs Côte d'Ivoire à Agadir
