Sport

Présidence de la fédération ivoirienne de football ( FIF): Cissé Souleymane du Racing Club d'Abidjan dans le starting block

presidence-de-la-federation-ivoirienne-de-football-fif-cisse-souleymane-du-racing-club-dabidjan-dans-le-starting-block
Partagez
ce contenu
Le président du racing club d'Abidjan ( RCA) logé en ligue 1 M. Cissé Souleymane a annoncé ce jeudi 12 février 2026 au centre sportif ivoiro.coreen Alassane Ouattara ( CESTICAO) sis à Adjamé Cocody sa candidature à la présidence de la fédération ivoirienne de football. C'était au cours d'une conférence de presse. Il a justifié cette position, de pouvoir apporter une nouvelle vision au football ivoirien qui souffrirait de maux.

La salle de conférence du CESTICAO a fait son plein d'hommes de média, de sympathisants et de soutiens pour écouter le président du racing club d'Abidjan ( ligue 1 ivoirienne) M. Cissé Souleymane pour faire cette annonce de candidature à la tête de la fédération ivoirienne de football ( FIF).  

A lire aussiEnvironnement du football amateur : la FIFA et la FIF ensemble restituent et analysent le milieu

Je suis candidat pour apporter une nouvelle vision au football ivoirien 

 D'entrée il a ténu à justifier pourquoi il se porte candidat : " je me tiens devant vous en ce jour du jeudi 12 février 2026 pour vous annoncer officiellement ma candidature à la présidence de la fédération ivoirienne de football pour les futures élections à venir. Je suis candidat pour apporter une nouvelle vision à notre football qui à mon sens souffre de beaucoup de maux. Je suis candidat pour rendre le football ivoirien solide, très bien structuré, inclusif et compétitif fondé sur une gouvernance rigoureuse. Je souhaite une montée en qualité de nos championnats locaux." 

Ça fait 20 ans que je suis dans le football 

Le natif de Kalamon dans la région de Bouna ( nord est de la Côte d'Ivoire) est engagé dans le football depuis maintenant 20 ans. " De la création de " Cissé Institut" en 2006 sans financement, j'ai investi mes propres ressources : humaines, matérielles, et financières. J'ai réussi à poser des bases d'un projet structurant pour la jeunesse ivoirienne. Ensuite j'ai acquis un club qui deviendra plus tard le racing club d'Abidjan. Super champion en division 3, champion en ligue 2, et champion de Côte d'Ivoire en ligue 1 en 2020. " Et d'aller un peu plus loin." Je suis allé très tôt en Europe pour me former. Responsable des recrutements à l'OGC Nice, directeur sportif au FC Lausanne en Suisse, directeur technique au FC Girondins de Bordeaux en France, entraîneur du groupe Élite et responsable de la passerelle pro/académie à l'As Monaco etc,etc...Et de conclure que " ces parcours m'ont permis de maîtriser les exigences du haut niveau, la structuration des centres de formation, et la gestion managériale, administrative et financière des grandes institutions sportives."  

Les grands chantiers du candidat Cissé Souleymane  

Au niveau des chantiers du candidat Cissé Souleymane à la présidence de la maison des verres à Treichville, on peut citer pèle mêle : la réforme structurelle des clubs et académies ; le soutien et le renforcement des clubs amateurs et du football de masse ; le développement des compétitions nationales ; la modernisation de la gouvernance de la fédération ivoirienne de football, le développement du football féminin, la professionnalisation du corps arbitral, etc, etc, etc.... 

Des présidents de club aux côtés du candidat Cissé Souleymane 

Lors de cette conférence de presse d'annonce de candidature,on a noté les présences de dirigeants de clubs, notamment : Amza Gamal du FC OSA( ligue 1) , Ouattara Issa du Séwé sport de San Pedro ( ligue 2), Abou Fofana de leader fc de Marcory ( ligue 2), Né Marco d'Abidjan City ( division régionale).   

Deux candidats déclarés 

Avec cette annonce de candidature, on note déjà deux prétendants au poste de président de la fédération ivoirienne de football. Notamment le président sortant, Yacine Idriss Diallo et bien sûr Cissé Souleymane du Racing Club d'Abidjan. Les élections sont prévues pour se tenir après la 23e édition de la coupe du monde ( 11 juin au 19 juillet 2026). Probablement dans le mois de septembre 2026.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire