Économie

Journée des droits de la femme : le pagne du 08 Mars crée une bonne occasion d'affaires pour les vendeurs et couturiers

journee-des-droits-de-la-femme-le-pagne-du-08-mars-cree-une-bonne-occasion-daffaires-pour-les-vendeurs-et-couturiers
Partagez
ce contenu

Le pagne dédié à la journée internationale des droits de la femme est sur le marché depuis quelques semaines.  Celles qui le porteront en ce jour spécial du 08 Mars 2023 sont sûrement passées chez leurs couturiers afin de donner forme au produit textile dédié pour l'occasion et être belles. Une période faste pour ces artisans et surtout pour certains commerçants qui ont su saisir l'opportunité.

Pas question pour Alice Djahi de passer la journée internationale des droits de la femme sans son pagne du 8 Mars. Rencontrée lors de sa visite chez son couturier, l'enseignante affirme que le tissu dédié pour l'occasion est devenu un indispensable. << Quand on parle de la journée internationale des droits de la femme, on parle aussitôt du pagne que nous les femmes devront porter le jour-J. C'est devenu impossible d'imaginer un 8 mars sans un nouveau pagne. C'est tout ça qui fait la fête. C'est joli et intéressant quand les femmes se retrouvent lors des évènements organisés ce jour-là et qu'elles sont dans un même pagne. Elles sont belles et se sentent valorisées.>> Affirme notre interlocutrice, avant de poursuivre que << la situation difficile de certaines femmes fait qu'elles ne pourront pas être dans le pagne. Ce n'est de leur faute. C'est un peu coûteux quand même.  Mais on force pour être dans la danse.>>   conclut-elle.

Cette envie ardente de mettre le pagne lors de cette journée internationale des droits de la femme fait la part belle à plusieurs vendeurs et revendeurs de ce pagne et aux artisans de la mode, Les couturiers notamment.

Dans son atelier situé à Cocody Angré 8e tranche, Hamed Baki nous confirme que les sollicitations de son savoir-faire s'en chaînent depuis maintenant 2 semaines. << Depuis le mois de Février, nous n'avons pas le temps. Les clientes défilent ici. Voyez de vous-même tous ces pagnes. La pression est forte et elle ira jusqu'à le 08 Mars, peut-être. Mais tant que les clients viennent, nous on est content parce qu'on gagne un peu aussi.>> Pour Gisèle kouadio, couturière installée au marché d'Anono, l'intérêt accordé par les femmes au pagne du 08 Mars grandit au fil des années. Et cela se traduit par le taux de sa clientèle qui s'accroît en cette saison, quand elle dit << c’est une saison fructueuse pour nous. Cette année, on a eu plus de clients que les années passées. Plus les années avancent plus l'engouement et les commandes se multiplient. Et nous ne pouvons qu'être contents.>> Affirme avec le sourire aux lèvres cette artisane qui a aussi opté pour le prêt-à-porter.

La célébration de la journée internationale des droits de la femme est une belle occasion pour ces commerçants et couturiers de se frotter les mains. Une journée instituée et célébrée depuis le 8 Mars 1977 par l'ONU.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire