Société

Journée internationale des journalistes sportifs : l'UFRESA -CI d'Élisabeth Goli frappe un grand coup

journee-internationale-des-journalistes-sportifs-lufresa-ci-disabelle-goli-frappe-un-grand-coup
Notre consœur, Elisabeth Goli, présidente de l'UFRESA -CI
Partagez
ce contenu
La journée du 02 juillet 2025 était la date officielle de la célébration de la journée internationale du journaliste sportif. L'Union des Femmes Reporters Sportives d'Afrique section Côte d'Ivoire ( UFRESA-CI) a choisi les 25 et 26 juillet pour marquer d'une pierre blanche ce moment. Panels, expositions, témoignages , formation et journée récréative ont meublé ces deux jours.

On peut le dire sans risques de se montrer,le coup tenté par la présidente,de l'UFRESA -CI, Isabelle Goli s'est transformé en un coup de maître. Vu la qualité et le nombre des hommes et femmes de media qui ont effectué le déplacement du gymnase Padela à Cocody Danga à Abidjan.  

A lire aussi27e édition de l'afrobaskett féminin à Abidjan : les Éléphantes assurent d'entrée 75 à 63 face à l'Égypte

Panels, témoignages, expositions photos et remise de diplômes à la journée inaugurale 

Pour la journée inaugurale du vendredi 25 juillet 2025 , on a eu droit à des panels dits par par des aînés et devanciers dans le métier. L'ancien directeur du département RTI sport, M. Coulibaly Seydou, le patron du groupe de presse Supersport,M. Hamidou Fomba sans oublier M. Coulibaly Mahama aussi patron du site Sport.ivoire.ci. Des interventions fort enrichissantes qui ont fait l'objet de debats en toute confraternité.  

Cette célébration vise à mettre en lumière le rôle et les efforts des femmes journalistes 

Dans son allocution, la présidente de l'UFRESA -CI,  Elisabeth Goli a ténu à expliquer que cette célébration vise à mettre à la lumière le rôle et les efforts des femmes journalistes. Et d'aller plus loin pour dire " nous envoyons un signal fort, car nous estimons que la femme journaliste a toute sa place dans les différentes rédactions, dans les stades, les conférences et les organes de décision. Ouï notre voix compte, notre regard sur le sport est pertinent, puissant et nécessaire. À travers cette célébration, l'UFRESA -CI tient à mettre en valeur la contribution essentielle des femmes reoorters sportives."    

Des consœurs venues de l'intérieur du pays et des pays limitrophes. 

Plusieurs journalistes femmes reoorters ont fait le déplacement d'Abidjan.  Notamment, mesdames Binta Condé de la Guinée Conakry, de Christelle Tolllo du Bénin et certaines venues de San Pedro. 

La condition des femmes reoorters, un signal fort pour une meilleure prise en compte de leurs droits et besoins dans le paysage médiatique au cœur de cette célébration 

Le thème central tout au long de cette célébration était " la condition des femmes reoorters, un signal fort pour une meilleure prise en compte de leurs droits et besoins dans le paysage médiatique".    

L'utile à l'agréable avec la pratique du sport en salle 

La deuxième journée du samedi 26 juillet a consisté à joindre l'utile à l'agréable avec la pratique du sport en salle, des jeux de société et surtout des remises de diplôme à tous les participants. Toutes les tenues de sport offertes par l'UFRESA -CI aux journalistes étaient estampillées de leurs noms ou pseudonyme.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire