
Le dôme du palais des sports relooké et scintillant de lumière à bien accueilli la 27eme édition de la grand'messe de la balle au panier africain. Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs avec un public des grands jours. Et ce en présence du premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, par ailleurs ministre des sports et du cadre de vie, des responsables de FIBBA- Afrique et de plusieurs invités.
La bonne entame des ivoiriennes 75 à 63 face à l'Égypte.
La rencontre la plus attendue de cette journée inaugurale était celle du pays hôte dans la poule A, Côte d'Ivoire contre l'Égypte. Les Éléphantes ont d'abord dominé le premier 1/4 temps 21 à 12. Les Égyptiennes ont égalisé dans le 2e 1/4 temps en le remportant 27 à 23. Les ivoiriennes reprennent le sens de la marche 19 à 7 dans le 3e 1/4 temps avant de laisser filer le dernier 1/4 temps 17 à 14. Cela fait donc 75 à 63 pour le pays hôte dans une fusion totale avec le nombreux public acquis à leur cause.

Laetitia Sahié avec 23 points meilleure marqueuse de la rencontre
La numéro 11 ivoirienne, Laetitia Sahié évoluant du côté de Havre en France et joueuse de l'intérieur du parquet, aura éclabousseé de son talent ce match. Elle a fait montre d'une grande adresse des tirs à mi distance. Donnant une bouffée d'oxygène à ses coéquipières dans les moments difficiles . C'est à juste titre qu'elle a été élue meilleure marqueuse de cette rencontre inaugurale.

Cette victoire donne de la confiance, mais rien n'est encore joué
À la fin de la rencontre, la capitaine des Éléphantes , Kadidiatou Diaby a déclaré que " c'est un sentiment de joie et d'excitation car on était pressé que la compétition débute. On a gagné de 12 points d'écart face à une très belle formation de l'Égypte. On va savourer ce moment car cette victoire nous donne de la confiance , mais ça ne fait que commencer, rien n'est encore gagné."

Nous sommes soulagés par cette victoire, car joué à la maison n'est pas toujours facile
Pour le sélectionneur Français des Éléphantes, Stéphane Loeit " on va retenir beaucoup de soulagement car débuté un tel tournoi à la maison, n'est pas chose facile. Tout n'a pas été parfait ce soir, croyez-moi. Je suis persuadé qu'on peut attendre beaucoup plus de nos joueuses. On a encore des marges de progression."

Les favoris s'en sortent même si le Mali a souffert devant le Soudan du Sud
Dans les autres rencontres du jour, le Sénégal finaliste de la dernière édition, a fait d'une bouchée 92 à 48 la Guinée Conakry. Idem pour la championne en titre le Nigéria qui a atomisé 92 à 45 le Rwanda. Et le Mali 3eme de la dernière édition a souffert face à une excellente formation du Soudan du Sud avant de s'imposer sur le fil 55 à 53.
Le programme du jour :
12heures GMT : Guinée vs Ouganda
15 heures GMT : Egypte vs Angola
18 heures GMT : Rwanda vs Mozambique
21 heures GMT : Soudan du Sud vs Cameroun
Les poules de cet afrobaskett
Poule A: Côte d'Ivoire ; Egypte ; Angola
Poule B: Mali ; Cameroun ; Soudan du Sud
Poule C: Sénégal ; Ouganda ; Guinée
Poule D: Nigéria ; Mozambique ; Rwanda
La deuxième rencontre de la Côte d'Ivoire est prévue pour se tenir ce lundi 28 juillet sous le coup de 18heures GMT face à l'Angola.
