Santé

Lutte contre le tabagisme : la société civile met la pression sur les industriels du tabac pour le respect des délais du conditionnement neutre

lutte-contre-le-tabagisme-la-societe-civile-met-la-pression-sur-les-industriels-du-tabac-pour-le-respect-des-delais-du-conditionnement-neutre
Une vue des conférenciers
Partagez
ce contenu
Plusieurs ONG et la société civile ont ténu une grande conférence de presse ce mercredi 30 juillet 2025 dans la commune d'Abobo à Abidjan. Objectif : mettre la pression sur les industries du tabac pour l'application du conditionnement neutre des produits en rapport avec le tabac en Côte d'Ivoire.

À la table de séance on pouvait noter les présences des têtes de pont de l'ONG CLUCOD ( club universitaire UNESCO pour la lutte contre la drogue) , du ROCTA. CI ( réseau  des ong actives pour le contrôle du tabac en CI), de l'ACTA ( alliance pour le contrôle du tabac en Afrique), et de l'ACBF ( fondation pour le renforcement des capacités en Afrique.  

A lire aussiJournée internationale des journalistes sportifs : l'UFRESA -CI d'Élisabeth Goli frappe un grand coup

La Côte d'Ivoire est le deuxième pays en Afrique après l'île Maurice à adopter cette mesure 

En termes de lutte contre le tabagisme, la Côte d'Ivoire peut se vanter d'être le deuxième pays en Afrique à adopter cette mesure du respect strict en faveur des délais prescrits aux industriels du tabac pour l'application du conditionnement neutre des produits liés au tabac.   

Attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur le délai du 31 août 2025

Pour M. Tall Lacina, coordinateur général de l'ONG CLUCOD et président du conseil d'administration de ROCTA.CI, " nous avons organisé cette conférence de presse pour attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale  sur le délai du 31 août 2025 qui est le deadline pour que les industriels du tabac puissent se conformer au décret sur le conditionnement neutre". Et d'aller plus loin dans les explications. 

À partir du 1er septembre 2025, les paquets de cigarette doivent changer de couleur. 

" À partir du 1er septembre 2025, les paquets de cigarette doivent changer de couleur. Tous les éléments attractifs sur ces paquets doivent absolument disparaitre. À la place on aura des messages sanitaires avec des images de pathologie qui sont des conséquences de la consommation du tabac avec une couleur qu'on appelle le conditionnement neutre".   

La population doit s'attendre à voir des paquets de cigarette qui va les sensibiliser 

Terminant son propos liminaire, il a tenu à insister sur le volet de la sensibilisation." La population doit s'attendre à voir des paquets de cigarette qui va les sensibiliser contre les risques des maladies liées à la consommation du tabac. Mais aussi une seule nuance de couleur qui ne va pas attirer les jeunes, car les paquets que nous voyons comportent des publicités des industriels du tabac".  

Le décret qui clarifie tout 

Le conditionnement neutre est établi dans le décret No 2022-75 du 26 janvier 2022 portant modalités d'application des mises en garde sanitaires, du conditionnement, de l'étiquetage et de la commercialisation du tabac et des produits de tabac en son arrêté d'application No 00848/MSHPCMU/CAB du 18 juin 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire