
Atlantic Group annonce la finalisation de l’acquisition des participations du groupe BARRICK dans la mine d’or de Tongon à la suite de l’obtention des autorisations réglementaires requises. Cette opération, qui s’inscrit dans une vision de croissance maîtrisée, signe l’entrée d’Atlantic Group dans l’exploitation aurifère et une étape majeure dans le processus de développement et de consolidation du Groupe.
Une étape majeure
La finalisation de cette acquisition représente une étape déterminante dans la réalisation de lai vision du Groupe en tant qu’acteur panafricain diversifié au service de la transformation des économies africaines, capable d’opérer des actifs d’envergure mondiale. Tout en capitalisant sur l’expertise locale et les bonnes pratiques internationales, le Groupe réaffirme sa volonté de valoriser les compétences locales, de participer pleinement à la promotion d’une industrie minière innovante et durable, et de contribuer activement au développement économique de la Côte d’Ivoire.
Pour soutenir cette opération majeure, Atlantic Group a conclu un financement d’acquisition de 150 millions USD avec Appian Capital Advisory , le principal investisseur en capital -investissement dans le secteur des métaux et de l’exploitation minière. Outre le financement, Appian Capital Advisory apportera une assistance technique à Atlantic Group dans le cadre de ses activités minières d’exploration et d’exploitation.
Ce partenariat permettra d’assurer une transition opérationnelle fluide et le développement continu du projet, dans le strict respect des exigences environnementales, de sécurité et de responsabilité sociale.
“ Nous sommes heureux d’accompagner Atlantic Group dans l’acquisition de la mine d’or de
Tongon, un actif doté d’un fort potentiel de croissance et d’extension de sa durée de vie. La mine dispose d’un solide historique opérationnel et de production, d’un important potentiel d'exploration et contribue de manière significative à l’économie de la Côte d’Ivoire, ce qui en fait un excellent ajout à notre portefeuille mondial.” a affirmé Michael W. Scherb, Foundateur et CEO de Appian.
Pour sa part, Koné Dossongui, Fondateur et Président d’Atlantic Group s'est exprimé en cas termes: " Bien plus qu'un financier, APPIAN est pour nous un partenaire stratégique engagé, doté d'une solide expertise et d’une renommée mondiale dans le secteur minier. Nous entrevoyons une forte synergie pour développer les actifs Tongon récemment acquis auprès de Barrick et étendre notre coopération à des opportunités futures dans nos intérêts mutuels. »
Soulignons que cette opération a reçu l’autorisation préalable du Ministre des Mines, du Pétrole et de l' Énergie de la Côte d’Ivoire ainsi que la double approbation anti-trust de la Competition Commission of South Africa (CCSA), et de l'Autorité Régionale de la Concurrence (ARCC) de la CEDEAO, renforçant la continuité et la compétitivité du projet dans les conditions prévues par l’accord.
Enfin, ce groupe a remercié ses conseils financiers et juridiques pour leur contribution déterminante à la réalisation de cette opération. Il s’agit notamment pour le conseil financier, de Stifel Nicolaus Europe Limited (banque d’investissement internationale basée à Londres) ; et pour le conseil juridique, de KWALIANCE (conseil juridique agréé fondé par l’Ivoirien Didier Boua Doux).
