
Débuté le samedi 21 juin au Parc des expositions d'Abidjan Port Bouet, le 2e congrès tant attendu du parti présidentiel RHDP, a pris fin avec ce meeting géant dans la périphérie d'Abidjan à Ebimpé au stade olympique qui porte le nom de l'actuel chef de l'État Alassane
La décision de briguer un 4e mandat,remis à plus tard
Ouattara promet une décision prochaine sur sa candidature à la présidentielle de 2025
Alassane Ouattara a déclaré ce dimanche qu’il rendrait publique « dans les jours à venir » sa décision concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Des milliers de militants ont fait le déplacement
Il s’est exprimé devant des milliers de militants rassemblés au stade olympique d’Ebimpé, au nord d’Abidjan, à l’occasion du meeting de clôture du congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Je vous ai entendu et compris
Le chef de l’État a assuré avoir « entendu » et « compris » les appels à sa candidature.
« Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai, dans les jours qui viennent, après mûre réflexion, en mon âme et conscience, une décision », a-t-il déclaré.
Fier de votre engagement. Je demeure le président du RHDP
Alassane Ouattara a également salué la « mobilisation extraordinaire » des militants de son parti, affirmant être « fier » de leur engagement. « Je sais que je peux compter sur vous », a-t-il conclu.
Ouattara a souligné en outre qu’il demeurait à la tête du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Dans un esprit de responsabilité, mais aussi avec tout l’amour que je porte à cette famille politique que nous avons construite, j’accepte de demeurer le président du RHDP », a-t-il dit.
« Je l’accepte pour consolider la stabilité de notre parti et préparer l’avenir », a souligné Ouattara
L'élection présidentielle d'octobre 2025 se déroulera dans le calme
Enfin, le président a assuré que l’élection présidentielle d’octobre 2025 se déroulerait dans le calme.
«Ces élections seront apaisées, démocratiques et transparentes. Faites-moi confiance. Tout se passera bien dans la paix et le calme. La sécurité des populations continuera d’être assurée. Faites moi confiance», a t il dit.
Agé de 83 ans, Ouattara a été élu président en 2010, puis réélu en 2015 et en 2020. Sa potentielle candidature en 2025 est au centre des débats politiques dans le pays, alors que le RHDP doit désigner officiellement son candidat dans les semaines à venir.