Société

Affaire taxes adressées à l'exposition " le Grand Cassé Balle" La mairie de Cocody réagit et fait des précisions 

le-grand-casse-balle-la-mairie-de-cocody-s-oppose
La mairie de Cocody
Partagez
ce contenu
Dans une vidéo devenue virale week-end dernier sur les réseaux sociaux, accusant la mairie de Cocody de s'opposer au déroulement de l'exposition commerciale dénommée " le Grand Cassé Balle", pour non paiement de taxes jugées exorbitantes, la réaction de l'institution municipale n'a pas tardé.

Cela, sous la forme d'une conférence de presse animée le samedi 26 juillet 2025 à la salle Usher Assouan de l'Hôtel communal de Cocody, par les soins de Mme Mélanie Loukou, la régisseur des lieux.

Dans un exposé limpide adossé aux textes en vigueur, elle a expliqué que contrairement à la propagande qui a cours sur les différentes plateformes digitales, il a été demandé à la promotrice de l'activité commerciale qui s'est tenue à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, de verser un acompte de 2 millions FCFA sur un total de 7,324 millions FCFA. Ce qui est bien loin des 8 millions qui auraient été exigés par les services municipaux pour lever pied. 

A lire aussiCoupe d'Afrique de Cuisine : La Côte d'Ivoire Prête à S'envoler pour le Maroc

Poursuivant, elle a fait observer que pour l'activité en question, ce sont au moins 20 exposants qui paient chacun 100 000 FCFA à l’organisatrice, soit une somme de 20 millions FCFA encaissés. Et c'est sur ce montant que la taxation de la mairie de Cocody est adressée conformément à la réglementation en vigueur.

Aussi, Mme Loukou a-t-elle révélé que la patronne du " Grand Cassé Balle" n'a pas honoré ses engagements vis à vis de la mairie lors des deux dernières éditions et depuis lors, elle jouait à cache-cache avec la régie municipale. 

Elle ajoutera que la mairie de Cocody est disposée à accompagner les entrepreneurs dans leurs activités en leur offrant des assouplissements de paiement, à condition toutefois de déclarer celles-ci bien auparavant. 

Par YS

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire