Sport

31e édition de l'afrobaskett masculin : top départ le 12 août 2025 en Angola

31e-edition-de-lafrobaskett-masculin-top-depart-le-12-aout-2025-en-angola
Les Éléphants de Côte d'Ivoire font partie des favoris du tournoi
Partagez
ce contenu
À peine a t.on refermé les portes de l'acte 29 de l'afrobaskett féminin à Abidjan ; que débute celui des hommes. Ça sera du 12 au 24 août 2025 en Angola avec la participation de 16 pays repartis dans 4 poules de 4. La Côte d'Ivoire vice championne d'Afrique est logée dans la poule A en compagnie de la RDC, du Cap Vert, et du Rwanda.

La FIBA Afrique organise du 12 au 24 août 2025 la 31eme édition de la coupe d'Afrique des nations de basket ball, dénommée afrobaskett masculin. Et ce après celle des dames organisée par la Côte d'Ivoire du 26 juillet au 03 août à Abidjan.   

A lire aussiFootball Ivoirien : la Cellule de Réflexion sur le Futur du Football Ivoirien ( CRFFI) voit le jour

l'Angola accueille l'événement avec la présence de 16 pays repartis dans 4 poules dans deux villes. 

C'est l'Angola pays situé en Afrique centrale qui va accueillir cette  31e édition de l'afrobaskett masculin. Luanda et Namibe sont les deux villes  où se joueront les rencontres. Après 1989, 1999, et 2007, c'est pour la 4eme fois que ce pays va recevoir la messe Africaine de la balle au panier démontrant ainsi son amour pour cette discipline et son sens élevé du panafricanisme. Ils sont au nombre de 16 pays qui prendront part à l'événement répartis dans 4 poules de 4 . 

Plusieurs pays sont donnés favoris 

À l'approche de chaque événement d'une telle grandeur, on a toujours désigné les nations favorites , outsiders, ou les tocards. Et cet afrobaskett masculin en Angola ne déroge pas à la règle. Ainsi le pays hôte l'Angola est en tête des pays favoris. l'Angola est auréolé de 11 titres faisant d'elle la nation la plus titrée. Enduite le tenant du titre la Tunisie, notre pays la Côte d'Ivoire vice championne d'Afrique, le Sud Soudan 1er au ranking Africain, le Sénégal et le Nigeria. 

Le programme des Éléphants de Côte d'Ivoire qui sont à leur 23eme participation avec 2 sacres en 81 et 85

FIBA Afrique a dévoilé le programme des rencontres. Les Éléphants de Côte d'Ivoire vice champions  d'Afrique au dernier afrobaskett , sont logés dans la poule A comme tête de liste. Ils débutent leur compétition le mercredi 13 août à 17 h GMT face au Rwanda ; ensuite le vendredi 15 août à 17 h GMT devant le Cap Vert ; et termine la phase de poule par la RDC toujours à 17h GMT. En préparation en Espagne, les   Éléphants basketteurs ont obtenu une victoire de prestige face à l'Argentine 86 à 82. Les ivoiriens sont à leur 23eme participation à un afrobaskett masculin et l'ont déjà remporté à deux reprises en 1981 et 1985.  

Les  innovations de cette 31e édition. 

Pour cette édition, l'on mettra l'accent sur l'intégration de jeunes talents issus de la NBA Academy Africa. En outre la couverture digitale sera renforcée dans la lignée de ce que l'on a pû observer lors de la BAL 5.   

Le quatre poules de l'afrobaskett 

Poule A: Côte d'Ivoire (vice champion en titre)   ; RDC; Cap Vert et Rwanda. 

Poule  B: Tunisie ( champion en titre);  Madagascar ; Nigeria ; et Cameroun 

Poule C : Angola ( pays hôte); Sud Soudan ( 1er ranking Africain); Guinée Conakry et Lybie 

Poule D: Sénégal ; Mali ; Egypte et Ouganda  

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire