
On peut le dire sans risques de se tromper que les Éléphants de Côte d'Ivoire ont dans l'ensemble maîtrisé la poule F où ils étaient issus. Faisant la course en tête de la 1ère à la 10eme journée de ces éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique.
Une première période maîtrisée, ponctuée par le but du capitaine Franck Yannick Kessié
Le onze de départ à été fortement remanié contrairement au match de la 9eme journée face aux Seychelles. Les cadors ont été alignés en 4-3-3. Yahia Fofana dans les perches. Aux lignes arrières, Ghislain K, Guèla D., N'dicka et Agbadou E. 3 sentinelles dans la médiane, Kessié,Amad et Sangaré I. Dans la division offensive, Pépé N. Yann D. et Guessand. À la 6eme minute, les Éléphants s'offrent la 1ere situation vandagée par Amad Diallo. La deuxième est la bonne. À la 8eme minute sur un travail préparatoire du même Amad Diallo qui sert idéalement le capitaine Franck Yannick Kessié qui ouvre le score dans un délire indescriptible. Plus rien ne sera marqué à la 1ère période. Maïs il faut noter plusieurs loupés de Nicholas Pépé dont le face à face avec le gardien Kényan. 1 à 0 à la pause.

Deux buts en seconde période,avec un Yann Diomandé qui a éclaboussé de son talent ce match.
Ayant pris la mesure de la défense Kenyane, le porteur du numéro 9 ivoirien, Yann Diomandé dans un rush solitaire à la 54 ème minute d'un boulet de canon va inscrire le 2eme but des champions d'Afrique. Ce but d'une grande classe va couronner son match très abouti. À la 84e minute , Sébastien Haller rentré en lieu et place d'Evan Guessand va être fauché dans les 16 mètres. Le préposé au coup franc, Amad Diallo, d'une frappe sèche va loger la balle dans les filets opposés du Kenya. 3 à 0, la messe est dite. Quel que soit le score à Franceville entre le Gabon et le Burundi la Côte d'Ivoire passe haut les mains pour son 4eme mondial après 2006, 2010 et 2014. Celà montre l'importance d'avoir son destin en mains et ne pas compter sur ses adversaires immédiats.

Les Éléphants costauds dans la poule F avec 25 buts inscrits et O encaissé en 10 matchs
Débuté au stade d'Ebimpé en novembre 2023, ces éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique ont refermé leurs portes ce mardi 25 octobre 2025. Avec le champion d'Afrique en titre en mode respect dans sa poule. Sur les 10 rencontres disputées, les Éléphants ont montré une solidité défensive sans prendre le moindre but. Et une attaque qui a inscrit 25 buts. Il y a quelques réglages à effectuer avant la CAN 2025 au Maroc ( 21 décembre 2025- 18 janvier 2026) , force est de reconnaître le mérite d'Emerse Faé le sélectionneur des Éléphants qui abat un bon travail avec son staff technique. Quand on sait les conditions dans lesquelles il a hérité de cette équipe.

Voici les 09 qualifiés africains en attendant le tour de barrage
Poule A : Egypte. Poule B: Sénégal
Poule C: Afrique du Sud.
Poule D: Cap Vert. Poule E: Maroc
Poule F: Côte d'Ivoire.
Poule G: Algérie. Poule H: Tunisie
Poule I ; Ghana.
Les quatre nations qui vont disputer les barrages
Il y aura en novembre 2025 des matchs de barrage entre les 4 meilleurs 2emes des poules. Il s'agit : du Gabon, de la RDC, du Cameroun et du Nigeria. Le vainqueur va se mesurer au représentant de la zone CONCACAF ( Amérique du Nord)
Il faut noter que pour la première fois de son histoire, la coupe du monde va se jouer sur 3 continents différents ( États-Unis d'Amérique, Mexique et Canada) avec 48 nations
