
Le sélectionneur national des Éléphants de Côte d'Ivoire Èmerse Faé a aligné un système de 4-3-3 qui sied aux ivoiriens depuis un moment.
Zaha W. titularisé d'entrée en pointe
Après deux ans d'absence au sein des Éléphants de Côte d'Ivoire, le retour de Wilfried Zaha était très attendu. Le coach Èmerse Faé l'a utilisé en attaquant nominal aux côtés de Yann Diomandé et Amad Diallo. Au milieu Franck Yannick Kessie et Sangaré Ibrahim avec comme sentinelle Seri Jean Mickaël. En défense sur les côtés Guela Doué et Ghislain Konan et dans l'axe Evan N'dicka associé à Kossonou, dans les perches Yahia Fofana.
15 tirs au but dont 5 cadrés avec le but d'Amad Diallo à la 49e minute
Dans l'ensemble les ivoiriens ont ténu le ballon durant les 90 minutes. L'illustration parfaite ce sont 15 tirs au but dont 5 cadrés contre 1 pour leur adversaire du jour. La première période s'est achevée avec un nul vierge. Il a fallu attendre le début du second acte pour voir les champions d'Afrique ouvrirent le score à la 49e minute. Long ballon de Guèla Doué dans la zone de vérité du Mozambique, Yann Diomandé rabat de la tête, à la réception il trouve Amad Diallo juste à côté de lui qui d'un excellent plat du pied bat le portier Mozambicain. 1 à 0. Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre en dépit des changements opérés de part et d'autres

J'ai attendu ce moment depuis toujours
À la fin de la rencontre, l'unique buteur du match,Amad Diallo nous a confié que " j'ai attendu ce moment depuis longtemps de pouvoir jouer pour mon pays dans cette compétition. J'ai raté deux CAN à cause des blessures. Je suis fier de moi même, mais aujourd'hui le plus important était de gagner en équipe".

Zaha n'est pas un 9, mais je comptais sur sa qualité technique
Interrogé sur son option offensive, le sélectionneur des Eléphants, Emerse Faé a tenu à expliquer son choix d’aligner Wilfried Zaha en pointe, entouré de deux autres ailiers. Tout en reconnaissant que Zaha n’est pas un avant-centre de métier, il a insisté sur son apport technique.

« C’était un choix de jouer avec trois ailiers. En Espagne, pendant la préparation, on a vu que Wilfried en pointe permettait à Amad et Yan Diomandé de bien travailler. On sait que ce n’est pas un 9, mais sa qualité technique devait nous faire du bien. On a eu des problèmes d’efficacité même quand on jouait avec un vrai 9. La CAN est longue. On va jouer des matches avec trois ailiers et d’autres avec un vrai 9. On va faire tourner. »
Nous avons perdu à cause de la qualité individuelle des Éléphants
Côté mozambicain, le Sélectionneur Conde a fait preuve de fair-play en reconnaissant la supériorité ivoirienne : « Nous avons perdu à cause de la qualité individuelle des Éléphants. Nous respectons la grandeur de la Côte d’Ivoire. Face au Gabon, nous allons rectifier le tir en attaquant. »
Les résultats du mercredi 24 décembre
Poule E
Burkina Faso 2 vs Guinée Équatoriale 1
Algérie 3 vs Soudan 0
Poule F
Côte d'Ivoire 1 vs Mozambique 0
Cameroun 1 vs Gabon 0
Les rencontres de ce jeudi 25 décembre
Poule A
Zambie vs Comores
Maroc vs Mali
Poule B
Angola vs Zimbabwe
Egypte vs Afrique du Sud
