
En attendant le match Côte d'Ivoire-Égypte du samedi 10 janvier 2026 quart de finale de la CAN Maroc 2025 dans le froid d'Agadir,( 248 kms de Marrakech) zoom sur les grandes batailles entre Éléphants et Pharaons
l'Égypte, bête noire de la Côte d'Ivoire à la CAN depuis 1970.
L'histoire débute en 1970 au temps des Laurent Pokou et autres Kallet Bially. En match de classement l'Égypte vient à bout 3 à 1 de la Côte d'Ivoire.En 1974 un autre revers des Éléphants. En phase de poule, ils subissent un 2 à 0 sec. En 1980 à Lagos au Nigeria encore en match de groupe 2 à 1 pour les Pharaons. La Côte d'Ivoire est désignée pour l'organisation de la CAN 1984 . Après avoir battu au premier match de poule le Togo,3 à 0, on croit rêver. Pour la deuxième rencontre de la poule, une fois de plus, l'Égypte nous ramène sur terre avec un 2 buts à 1. En 1986 chez eux à domicile ils infligent une autre défaite aux ivoiriens 2 à 0.
L'unique victoire des ivoiriens à la CAN se situe en 1990.
Il faut la CAN 1990 en Algérie pour voir l'unique victoire des Éléphants de Côte d'Ivoire sur les Pharaons du Nil 2 à 0. À cette CAN, l'Égypte avait présenté une équipe très expérimentale
Retour aux défaites
En 1998 à la CAN au Burkina Faso, en 1/4 de finale, après un score nul et vierge au temps réglementaire et aux prolongations ; on a eu droit à la séance fatidique des tirs au but. À ce jeu c'est encore l'Égypte qui l'emporte 5 à 4. Diomandé Ibrahim dit Abôgô a botté carrément dans le décor son dernier shoot.
Vinrent le temps de la génération dorée des Drogba, Yaya et autres. Même destin
Les deux équipes se retrouvent ensuite à la CAN 2006 en Égypte. Au premier tour, les Pharaons prennent le meilleur sur les Éléphants (3-1). La génération dorée fait par la suite un magnifique parcours, en éliminant successivement le Cameroun en quarts de finale aux tirs au but et le Nigeria en demi-finale (1-0). En finale, les Ivoiriens tiennent tête aux Égyptiens (0-0). Ils tombent aux tirs au but. En 2008, encore, un explosif Égypte-Côte d'Ivoire en demi-finale dans le fief du royaume Ashanti, à Kumasi. Le stade est aux couleurs ivoiriennes. Le gardien égyptien, Al-Haddary, ce jour-là, joue le match de sa vie, face aux Éléphants conduits par Didier Drogba. Les pharaons déploient une stratégie tirée du handball: l'élimination des joueurs dangereux de l'équipe adverse. Yaya Touré et Copa Barry sont visés et blessés. Ils abandonnent leurs coéquipiers. La suite, victoire des Pharaons (4-1). La dernière confrontation entre les deux formations en 8e de finale en 2021 au stade Japoma à Douala. Les Égyptiens affaiblissent d'entrée, le meneur de jeu des Éléphants, Franck Kessié. Le match se termine par un suintant 0-0. La Côte d'Ivoire perd aux tirs au but.
À la nouvelle génération de relever le défi en brisant le signe indien
La nouvelle génération emmenée par de jeunes loups aux dents longues que sont : Amad Diallo, Yann Diomandé, Evan N'dicka, Odilon Kossonou et autres auront l'obligation de relever ce défi en brisant le mythe Égyptien ce samedi 10 janvier 2026, même si ça ne sera pas de tout repos.
Ils doivent juste écrire leur propre histoire. La première page à remplir, ce samedi 10 janvier 2026, à Agadir.
