
La première demi.finale s'est déroulée au stade de Tanger ce 14 janvier 2026 entre le Sénégal qui a buté hors course en 1/4 de finale 1 à 0 le Mali et l'Égypte qui a désillusionné les champions en titre ivoiriens sur le score de 3 buts à 2 en 1/4 de finale.
Le Sénégal vainqueur de l'Égypte 1 à 0 grâce au but de son stratège Sadio Mané
Les Lions du Sénégal joueront leur 3e finale de coupe d'Afrique des nations de football en 4 éditions depuis 2019. C'est une preuve de continuité et de régularité de la génération des Édouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly et autres Sadio Mané. C'est lui justement qui a planté le but victorieux à la 77e minute de jeu sur une frappe sèche dans les 18 mètres. Il a ainsi eu raison du portier Égyptien El Shenaouii. Les Pharaons auront tout tenté en fin de partie, mais rien n'y fit. Ainsi le Sénégal jouera sa 3e finale en 4 éditions. 6 joueurs présents lors de la 1ère finale en 2019 seront de la partie : E. Mendy, K. Koulibaly, Krepin Diatta, Idrissa Gana Gueye, S. Mané et Ismaila Sarr.
Le Maroc au bout du suspense sort le Nigéria 5 tab à 2 temps réglementaire et prolongation 0 à 0
Le Maroc s'est longtemps cassé les dents sur le Nigéria, avant de les venir à bout à la séance fatidique des tirs au but 4 à 2. Le Nigéria dans cette rencontre haletante a laissé le contrôle du jeu aux Marocains, plaçant quelques escarmouches. Le Maroc s'est longtemps heurté à un excellent gardien de but Nigérian, Stanley Mwabali qui est resté solide sur sa ligne de but. Temps réglementaire et prolongation 0 à 0.
Yacine Bonou héros des tirs au but
Le rêve Marocain de soulever le trophée pour la 2eme fois depuis 1976 est à portée de main. À la séance fatidique des tirs au but, le portier des Lions de l'Atlas,Yacine Bonou a écoeuré les Nigérians en arrêtant les tirs de Samuel Chikwezé et de Bruno Onyemachi. Le Maroc l'emporte ainsi au bout du suspense et tient à " sa coupe".
