Sport

Football/CAN Maroc 2025: ça sera Maroc vs Sénégal pour l'apothéose à Rabat le 18 janvier

football-can-maroc-2025-ca-sera-maroc-vs-senegal-pour-lapotheose-a-rabat-le-18-janvier
La joie des joueurs Marocains après leur qualification
Partagez
ce contenu
Débutée le 21 décembre 2025 , la 35e édition de la coupe d'Afrique des nations de football Maroc 2025, connaîtra son dénouement le 18 janvier 2026 au grand stade de Rabat. Et la finale va mettre aux prises le Sénégal tombeur de l'Égypte 1 à 0 et le pays hôte le Maroc qui a sorti le Nigéria 4 tirs au but à 2 ( temps réglementaire et prolongation 0 à 0) dans un délire indescriptible.

La première demi.finale s'est déroulée au stade de Tanger ce 14 janvier 2026  entre le Sénégal qui a buté hors course en  1/4  de finale 1 à 0 le Mali et l'Égypte qui a désillusionné les champions en titre ivoiriens sur le score de 3 buts à 2 en 1/4 de finale.  

A lire aussiAprès l'élimination des Éléphants en 1/4 de finale : l'Égypte la bête noire de la Côte d'Ivoire à la CAN

Le Sénégal vainqueur de l'Égypte 1 à 0 grâce au but de son stratège Sadio Mané 

Les Lions du Sénégal joueront leur 3e finale de coupe d'Afrique des nations de football en 4 éditions depuis 2019. C'est une preuve de continuité et de régularité de la génération des Édouard Mendy, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly et autres Sadio Mané. C'est lui justement qui a planté le but victorieux à la 77e minute de jeu sur une frappe sèche dans les 18 mètres. Il a ainsi eu raison du portier Égyptien El Shenaouii. Les Pharaons auront tout tenté en fin de partie, mais rien n'y fit. Ainsi le Sénégal jouera sa 3e finale en 4 éditions. 6 joueurs présents lors de la 1ère finale en 2019 seront de la partie : E. Mendy, K. Koulibaly, Krepin Diatta, Idrissa Gana Gueye, S. Mané et Ismaila Sarr. 

Le Maroc au bout du suspense sort le Nigéria 5 tab à 2  temps réglementaire et prolongation 0 à 0 

Le Maroc s'est longtemps cassé les dents sur le Nigéria, avant de les venir à bout à la séance fatidique des tirs au but 4 à 2. Le Nigéria dans cette rencontre haletante a laissé le contrôle du jeu aux Marocains, plaçant quelques escarmouches. Le Maroc s'est longtemps heurté à un excellent gardien de but Nigérian, Stanley Mwabali qui est resté solide sur sa ligne de but.  Temps réglementaire et prolongation 0 à 0.

Yacine Bonou héros des tirs au but 

Le rêve Marocain de soulever le trophée pour la 2eme fois depuis 1976 est à portée de main. À la séance fatidique des tirs au but, le portier des Lions de l'Atlas,Yacine Bonou a écoeuré les Nigérians en arrêtant les tirs de Samuel Chikwezé et de Bruno Onyemachi. Le Maroc l'emporte ainsi au bout du suspense et tient à " sa coupe".

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire