International

Egypte : Al-Sissi veut un troisième mandat

egypte-al-sissi-veut-un-troisieme-mandat
Le président Al-Sissi veut briguer un troisième mandat.
Partagez
ce contenu
Abdel Fattah al-Sissi, au pouvoir en Egypte, a annoncé lundi soir se présenter à la présidentielle de décembre, un scrutin sur fond de crise économique qui s'annonce plus ardu que les précédents, souligne Euronews.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé lundi briguer un troisième nouveau mandat à l'issue d'une conférence durant laquelle il a déroulé ses années dix années au pouvoir.

Le scrutin a été rapproché de plusieurs par les autorités et devrait se tenir du 10 au 12 décembre prochain pour le premier tour et un second tour est prévu du 8 au 10 janvier 2025, si aucun candidat n'obtient plus de 50 % des voix.

Réaliser le rêve d’un nouveau mandat présidentiel

"J’ai décidé de me présenter à vous pour réaliser le rêve d’un nouveau mandat présidentiel. Je vous promets, si Dieu le veut, que ce sera une extension de notre quête commune pour l’Égypte et son peuple" a-t-il dit devant la foule.

En 2014 puis 2018, Abdel Fattah Al Sissi l'avait emporté avec 96 % puis 97 % des voix face à une opposition fantoche. Cette année, plusieurs leaders de partis historiques assurent avoir recueilli les 20 signatures nécessaires pour postuler à la magistrature suprême. 

Maréchal, il est président de la république arabe d'Égypte depuis 2014. Militaire de carrière, il a suivi une formation en Égypte, au Royaume-Uni puis aux États-Unis.

Même si certains observateurs ne doutent pas de la victoire du président Sissi, en dépit d'une crise économique qui pèse sur le quotidien de 105 millions d'Égyptiens. Il a prévenu ses compatriotes à être prêts à faire plus de sacrifices, des propos qui avaient créé la polémique sur les réseaux sociaux.

A lire aussiSénégal : Macky Sall dit non à un 3eme mandat

Rappelons que Abdel Fattah al-Sissi, né le 19 novembre 1954 au Caire, est un militaire et homme d'État égyptien. Maréchal, il est président de la république arabe d'Égypte depuis 2014. Militaire de carrière, il a suivi une formation en Égypte, au Royaume-Uni puis aux États-Unis. Ses compétences et sa loyauté envers le régime égyptien lui valent d'être nommé directeur des services de renseignements militaires par le président Hosni Moubarak. Après la révolution égyptienne de 2011 et l'élection, l'année suivante, de Mohamed Morsi à la présidence de la République, il est nommé ministre de la Défense par celui-ci, succédant au maréchal Mohamed Hussein Tantawi, homme fort de l'armée.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire