
Entouré de ses plus proches collaborateurs, le directeur général de l'ONS,M. Ousmane Gbané a passé au peigne fin l'actualité brûlante de l'heure : notamment la récente coupure de l'électricité au stade Robert Champroux de Marcory qui a stoppé la rencontre de la 9eme journée de la ligue 2 ivoirienne entre les équipes de l'africa sports d'Abidjan et l'ES de Bingerville, la pluie diluvienne qui est tombée sur la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé en fin de match de Côte d'Ivoire face au Kenya le 14 octobre dernier, le financement des compétitions par l'État et la mise à disposition des infrastructures dans le cadre de la campagne électorale.
La pelouse du stade d'Ebimpé n'a pas de problème, c'est plutôt le système de drainage qui fût débordé
Une des questions sur laquelle était très attendue M. Ousmane Gbané était la pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé. Sur le sujet voici ce que dit le directeur général." Lors de la rencontre Côte d'Ivoire - Kenya du 14 octobre dernier, il est tombé 38 millimètres de pluie en 24 minutes. Chez les spécialistes en pluviométrie, c'est un véritable orage. Ce qui a rendu difficile la fin de match. Et je voudrais saluer le professionnalisme de l'arbitre de cette rencontre qui n'a pas arrêté le déroulement du match. 15 minutes après la rencontre, mes collaborateurs et moi sommes descendus sur la pelouse pour faire le constat de visu. Il ressort que l'eau a été vite évacué. La densité de la pluie a retardé un peu cette évacuation. C'est donc le système de drainage qui fût débordé."
l'ONS dispose de 50 infrastructures sportives dont 30 construites à la faveur de la CAN 2023
Sur le premier point à l'ordre du jour de cette conférence de presse , c'est à dire la situation des infrastructures sportives, le directeur général de l'ONS a laissé entendre que " nous avons 50 infrastructures sportives dont 30 ont été construites à la faveur de la CAN 2023. Et ces 30 infrastructures sportives sont parfaitement entretenues . Seulement 03 de nos infrastructures à l'intérieur du pays sont dans un état de fonctionnalité faible. À l'ONS si nous voulons faire une classification au niveau de la gestion , nous pouvons les classer en 04 types : les infrastructures sportives de haut niveau héritées de la CAN 2023 dont 06 stades et 24 terrains d'entraînement. Dans un 2e niveau il y a des infrastructures sportives omnisports et de natation.La 3e catégorie ce sont ce que nous denomons des infrastructures sportives régionales de l'intérieur du pays, qui sont issues des fêtes tournantes de l'indépendance. Enfin les infrastructures sportives de proximité qui sont appelées sous le vocable d'agora."

Du 20 septembre au 20 octobre 2025,l'État ivoirien à financer 11 compétitions d'envergure
Sur le deuxième point à l'ordre du jour c'est à dire les compétitions et leurs financement, le DG de l'ONS a ténu à faire des précisions : sur la période allant de septembre à ce 20 octobre 2025," les infrastructures de l'ONS ont accueilli de nombreuses compétitions et l'État ivoirien a consenti à financer plus de 11 compétitions , sans oublier l'organisation des matchs internationaux des pays n'ayant pas de stades homologués. J'ai ténu à énumérer toutes ces compétitions alors que le pays vibre au rythme de la campagne électorale de la présidentielle du 25 octobre 2025, car les ressources sont orientées prioritairement vers la prise en charge de cette campagne. Je tenais donc à dire et reconnaître au gouvernement de tous ses efforts.".
Nous sommes disposés à recevoir tous les candidats sur nos infrastructures pour leur meeting
Sur le dernier point c'est à dire la mise à disposition des infrastructures pour la campagne électorale, le DG a dit " les infrastructures sportives sont régulièrement sollicitées pour la tenue des meetings. Il faut noter que nous sommes disposés à recevoir tous les candidats sur nos infrastructures.Il suffit d'en faire la demande et en fonction du calendrier et la disponibilité nous les accordons sous les conditions de location fixées par le conseil de gestion. "
l'ONS aura un siège flambant neuf en mars 2026 dans la commune du Plateau face au palais de la justice
Dans les perspectives, Ousmane Gbané a indiqué que son établissement regagnera en mars 2026 son tout nouveau siège situé au Plateau entre le stade Félix Houphouet Boigny et le palais de justice. Pour permettre aux agents de travailler dans d'excellentes conditions. Aussi la construction et l'achèvement de 07 nouveaux agoras . Il a indiqué que le système de drainage de la pelouse du stade d'Ebimpé sera renforcé.

À la fin de son exposé liminaire, le DG de l'ONS a répondu à plusieurs questions des journalistes sans faux fuyants . Une photo avec les hommes de media a clôturé cette conférence de presse très riche.
