
Le tir à l'arc est un sport d'élite, d'extrême précision. Il consiste à envoyer des flèches sur une cible à l'aide d'un arc. C'est un sport reconnu par les jeux olympiques depuis belle lurette.
19 pays présents sur 21 . Seuls le Maroc et le Soudan n'ont pû faire le déplacement
Ce championnat d'Afrique de tir à l'arc qui a ouvert ses portes le 19 novembre dernier au parc vélodrome des sports de Trechville prendra fin le dimanche 23 novembre 2025 au stade Robert Champroux de Marcory. Sur 21 pays invités pour y prendre part, 19 ont répondu à l'appel d'Abidjan. Le Maroc et le Soudan pour des raisons techniques n'ont pû effectuer le déplacement .

La toute première fois qu'un championnat d'Afrique reçoit autant de pays
Généralement, les différents championnats sur le continent enregistrent 8 à 10 pays. Pour cette 14eme édition au bord de la lagune Ebrié, ils sont au nombre de 19 pays sur 21. C'est la toute première fois qu'on constate un si grand nombre de pays participants à un championnat. Celà dénote que la Côte d'Ivoire est un pays tres attractif et rassurant d'accueil, d'hospitalité et de l'organisation des grands événements sportifs.

Le soutien du ministère de tutelle
Ce championnat d'Afrique est placé sous l'égide de la confédération africaine de tir à l'arc avec la présence de son président. Et le soutien combien inestimable du ministère délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie. Sans oublier le comité national olympique, l'organe qui accompagne les jeunes athlètes. La Côte d'Ivoire présente 25 archers pour ce championnat dont 24 dans les différentes catégories ( moitié garçons, moitié filles) et 1 paralympique
En ligne de mire les jeux olympiques de la jeunesse à Dakar au Sénégal
Après ce championnat d'Afrique, aura lieu sous peu les qualifications des prochains jeux olympiques de la jeunesse à Dakar au Sénégal . Les Ivoiriens qui ont été déjà 5 fois champions sur les 7 dernières éditions, ont bien débuté cette 14eme édition. Pour la toute première journée, on a eu droit aux 36 premières fleches. Ce qui est rassurant pour la suite de la compétition

