
Personne ne voulait se faire conter cet événement historique. Tous les présidents des clubs issus de la FISP ont effectué le déplacement d'Abidjan . Vénus des quatre coins de la Côte d'Ivoire , notamment de l'intérieur du pays et d'Abidjan , ils ont investi comme un seul homme en dépit du jeùne la salle de conférence du " Felicia".
Trois points clés à l'ordre du jour de cette assemblée générale constitutive et élective
Vérification des clubs présents, modification des statuts et règlements intérieurs et l'élection de réunification. Les trois points à l'ordre du jour de ces assises. À l'appel des délégués, 27 clubs à jour de tous les documents ont pointé présent. Ainsi le toilettage des textes s'est effectué sans accrocs. Le moment tant attendu par la communauté des férus de la pétanque était naturellement l'élection du tout nouveau président de la FISP issu de la médiation et des conciliabules mené avec maestria par le président de " comoé pétanque club " et initiateur du tournoi de l'amitié ivoiro libanais, M. Awada Hussein. Toutes les procédures ont été suivies à la lettre. C'est à dire des bulletins de vote, un isolioir, une urne transparente et un comité commis pour surveiller cette élection.

Koné Adama élu nouveau président obtient 26 voix sur 27 contre une abstention.
Les deux protagonistes, messieurs,Binaté Mamadou et Koné Adama ont ténu avant l'élection a salué M.Awada Hussein pour sa sollicitude et sa clairvoyance, remercié les présences des plus hautes instances africaines et mondiales de la FISP, salué la mobilisation de leurs pairs. Et se plient à la candidature unique. À l'issue des votes, le candidat unique issu du consensus,M. Koné Adama a obtenu 26 voix contre une abstention. La messe étant dite,toute la salle s'est levée pour acclamer le résultat de cette élection qui met un terme définitif aux incompréhensions et palabres qui n'avaient que trop duré.

Je suis très heureux de mon élection qui montre l'unicité de notre fédération
Au terme de sa brillante élection, en compagnie de Binaté Mamadou, le tout nouveau président de la fédération s'est prononcé à notre micro." Je suis très ravi de cette élection car l'unicité autour de ma modeste personne a montré la cohésion de la pétanque ivoirienne. Nous aurons comme premier chantier la réconciliation en ligne de mire pour récolter définitivement les morceaux . Ensuite nous allons nous atteler à repositionner la pétanque ivoirienne sur l'échiquier africain voir mondial."
Je souhaite que tous les clubs se rassemblent autour du nouveau président
Pour sa part, la cheville ouvrière de cette réunification, M. Awada Hussein tout heureux de ce dénouement a laissé entendre que " je souhaite que tous les présidents des clubs se rassemblent autour du tout nouveau président de la fédération pour bâtir l'avenir de la pétanque ivoirienne. Ce moment marque la fin d'une longue période de division. L'unité sera notre force et ensemble nous viserons l'excellence."

La présence des hautes instances de la pétanque
Il faut noter que bien avant le début des assises, le vice président de la fédération Internationale de pétanque et jeu provençal M. Stéphane Pintus est intervenu par vidéoconférence depuis la France à Monaco pour accompagner cette renaissance. M. Louly Mohamed Lemine président de la confédération africaine de sport pétanque a apporté son expertise tout au long des travaux. Sans occulter M. Serge Alain Ayekoé directeur de la vie fédérale, représentant le ministre des sports qui s'est impliqué. M. Ibrahim Bakindo, vice président de la confédération par ailleurs président de la fédération camerounaise de pétanque et disciplines assimilées a porté sa touche. Et enfin M. Macaire Kabore de la fédération Burkinabé de pétanque et vice président de la confédération et président de la zone Afrique de l'ouest iveiller au grain

