
Le post montrait une photo de manifestants avec la légende :
« Il est 7h20 à Guiglo-Duékoué en téléchargement. Pas de 4e mandat en CIV. »

Plusieurs internautes ont partagé la publication, croyant à une réelle manifestation dans l’Ouest ivoirien.
VnewsCI a soumis l’image publiée à une recherche inversée via Google Lens : L’image n’est pas récente. Elle a été publiée initialement le 4 décembre 2010, pendant la crise post-électorale en Côte d’Ivoire. Sur cette photo, il s’agit de manifestants favorables à Alassane Ouattara, en colère après la disqualification de leur candidat.
Ces informations sont confirmées par :
Jeune Afrique, dans un article du 4 décembre 2010 intitulé « Gbagbo investi président dans un climat de violences »
France 24, qui précise le contexte de l’époque : la bataille politique opposant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara après la proclamation de résultats contradictoires par la CEI et le Conseil Constitutionnel (Lien)
Depuis l’annonce de la marche du front commun initialement prévue pour le 4 octobre puis reportée au 11 octobre 2025, les autorités ivoiriennes, par le biais du Conseil national de sécurité, ont interdit tout meeting et manifestation publique visant à contester les décisions du Conseil Constitutionnel sur le territoire national (lien)
Un important dispositif sécuritaire a été déployé à Abidjan, où des tentatives de rassemblement ont rapidement été dispersées. Aucune activité similaire n’a été signalée dans les villes de Duékoué et Guiglo selon Judicaël, Coordonnateur Régional du RIL-Réseau Ivoirien des Leaders et Nonan Jean, opérateur économique résident à Duekoue.
Les images utilisées pour illustrer une prétendue marche à Duékoué et Guiglo sont anciennes et sorties de leur contexte.
Aucune marche n’a eu lieu dans ces villes ce samedi 11 octobre 2025. Il s’agit d’une désinformation visant à tromper le public sur la réalité des manifestations.
Aymard TAOU – Vnews CI en collaboration avec la DW (Deutsche Welle) Akademie
