
Entre autres points abordés lors de cette conférence de presse : la décision prise par le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie de créer un comité de pilotage ; l'organisation le 02 février dernier d'une assemblée générale ordinaire de la FITKD, la première depuis 3 ans; faire le point des tournées d'informations, de consultation et de sensibilisation des maîtres de salle et des pratiquants de la discipline tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, etc, etc,......
La position ambiguë de l'AFTU
Maitre Ali Diomandé a fustigé le comportement de l'AFTU à travers son secrétaire général qui a été incapable de donner les raisons invaliditantes de l'assemblée générale extraordinaire ( AGE) du 19 octobre 2024. Ni donner l'opportunité et le délai de réaction comme le voudraient les articles 15.1 et 15.2 des statuts. Pire selon le président de la transition, l'AFTU n'a à aucun moment pû rendre public sa décision d'invalider l'AGE et de maintenir M. Jean Marc Yacé comme président de la FITKD.
Notre ministre de tutelle s'est montré partiel dans cette crise
" Nous ne comprenons pas par exemple que le ministère des sports ait une position qui soit aux antipodes de la tradition de paix et de dialogue de la Côte d'Ivoire. Chez nous on règle tous les problèmes par le dialogue et la paix ". Et d'aller un peu plus loin," la World Taekwondo ( WT) dît qu'il faut rassembler les deux parties. Qu'il y a des défis majeurs de gouvernance à régler. " Et de se poser cette interrogation," que fait notre tutelle ? À t.elle rassembler les deux parties ? Je vous laisse le soin de répondre ".
L'assemblée générale ordinaire du 02 février 2025 est une honte
À propos de l'assemblée générale extraordinaire ténue par le camp Jean Marc Yacé, maître Ali Diomandé n'est pas allé par le dos de la cueillere." L'assemblée générale extraordinaire du 02 février fût une assise de la honte. Il y a eu au cours de celle çi,une incapacité de justifier des dépenses exagérément élevées. Dans le bilan moral il n'a pas été fait cas des problèmes d'éthique qui existent au taekwondo et des problèmes de moralité de certains membres".
Il faut noter que maître Ali Diomandé est à la tête du comité de transition fort d'un collectif de 175 membres statutaires de la fédération ivoirienne de taekwondo