Sport

Meeting international Gabriel Tiacoh à Abidjan : les ivoiriens souverains à domicile

meeting-international-gabriel-tiacoh-a-abidjan-les-ivoiriens-souverains-a-domicile
Les sprinteuses ivoiriennes ont été au top
Partagez
ce contenu
Après quelques années d'absence, le meeting international Gabriel Tiacoh a refait surface ce samedi 05 juillet 2025 dans l'enceinte du stade Félix Houphouet Boigny au Plateau à Abidjan. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la fédération ivoirienne d'athlétisme a relevé le pari de l'organisation avec les athlètes ivoiriens à la hauteur.

Gabriel Tiacoh le premier medaillé ivoirien aux jeux olympiques doit être fier de là où il est.  Son meeting hommage  a tenu toutes ses promesses ce  samedi 5 juillet 2025  sur les pistes du  stade Félix Houphouët Boigny. 

Neuf pays ont rehaussé de leur présence effective à ce meeting 

Neuf pays ont pris part à ce grand rendez-vous sportif qui fait son  come back après l'édition de 2017. A savoir, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Niger, le Nigéria, le Congo Brazzaville, le Ghana, le Libéria et la Côte d'Ivoire.  

A lire aussi1ère édition de " Nos Pas Partagés": l'ambassadeur Maurice Bandanman confirme sa présence

Plusieurs épreuves sportives au menu 

Les athlètes venus de tous ces pays, ont pris part à la compétition dans différentes épreuves sportives. Le saut en longueur D et H, le saut en hauteur H, le lancer de poids, le sprint (100m et 200m) H et D, le relais 4×100, 400m H et D et les 1500m D et H. 

Les ivoiriens souverains à domicile 

Sur les 100m dames, le podium a été occupé par le trio ivoirien. Koné Maboundou s'est adjugée le trophée du meeting international Gabriel Tiacoh avec une performance de 11.43s. Djehi Lou Yonan Chantal vient en deuxième position avec un chrono de 11.77. Elle est suivie par N'da Akissi Bledia Alima ( 11.95).

Koné Maboundou et les siennes la razzia sur le sprint 

Sur les 200m Dames, la "fusée" Koné Maboundou s'est imposée en se hissant sur la plus haute marche du podium avec un chrono de 22.96. La deuxième place du podium a été occupée par la congolaise Malessara Élodie Christhella ( 23.77). Elle est suivie de ivoirienne Djehi Lou Chantal (24.11).  

 

Au relais 4×100 Dames, l'équipe ivoirienne composée de Koné Maboundou, Klah-Dawa, Djehi Lou et Bogui Joseph s'est hissée sur la plus haute marche du podium avec une performance de 45.65. La deuxième place du podium a été occupée par l'équipe burkinabé composée de Zongo Awa, Ilboudo Celia, Zongo Zalissa et Touré Madina ( 46.76). 

Adzeu Yapo Jacky Ulrich l'espoir du 100 mètres 

Au niveau des 100m Hommes, le prix du meeting international Gabriel Tiacoh édition 2025 est revenu à l'espoir du sprint ivoirien, Adzeu Yapo Jacky Ulrich avec une performance de 10.35. Il est suivi par Kouamé Kouadio Eric ( 10.51). La troisième place du podium a été occupée  par le camerounais, Ngaguélé Mberlina ( 10.52). 

Les 200m ont également été raflé par l'ivoirien Adzeu Yapo Jacky Ulrich ( 20.71). Le deuxième prix est revenu au ghanéen Edwin Kwabla Gadayi ( 20.91). Et la troisième place du podium a été occupé par le camerounais Ngaguélé Mberlina ( 20.91). 

Le Nigéria remporte le 400 mètres 

Les 400m Hommes. Dans cette épreuve, le Nigéria a eu son mot à dire. Avec une performance de 46.07, Nathaniel Samson Oghenewegba s'est adjugé le prix du meeting international Gabriel Tiacoh édition 2025. Il a été suivi par le Ghanéen Salomon Diafo ( 46.95). Et la troisième place est revenue  au camerounais, Tetndap Nsangou Aboubakar Sidick ( 48.20).

La satisfaction de la déléguée de la confédération africaine de l'athlétisme ( CAA) 

Ngankolo Ghislaine, déléguée  technique de la Confédération africaine d'athlétisme n'a trouvé d'autres mots que d'apprécier la ferveur et la rage des athlètes venus à cette compétition qui fait son grand retour après l'édition de 2017. Elle a salué également le dynamisme du président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme et son équipe 《 J'ai vu des athlètes très motivés à remporter des prix à cette compétition. C'est vrai que le public n'a pas trop répondu comme il le fallait mais la compétition a tenu toutes ses promesses. Sur laspect technique il y a eu beaucoup d'effort. La fédération ivoirienne d'athlétisme a mis tout en œuvre pour le bon déroulement de cette compétition internationale". A-t-elle déclaré. 

Pour nous c'est une grande fierté. C'est un nouveau départ 

Jeannot Kouadio, Président de la fédération ivoirienne d'athlétisme, s'est dit satisfait de la réussite de ce pari" Depuis 2017, le meeting Gabriel Tiacoh n'a pas encore été organisé et aujourd'hui nous reprenons cette compétition. Pour nous c'est une grande fierté. C'est un nouveau départ. Nous remercions tous les pays qui ont effectué le déplacement à ce rendez-vous sportif" a-t-il conclu. Rappelons que les 3emes  championnats d'Afrique d'athlétisme U18 et U20 se tiendront du 16 au 20 juillet 2025 au Nigéria dans L'Etat d'Ogun.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire