
Initialement prévue le 20 juin 2025, c’est le samedi 5 juillet dernier que s’est finalement déroulée la 1ère édition de "Nos pas partagés, Paris 2025", une randonnée dédiée à la diaspora africaine en France.
"Sport, bien être et fraternité " au coeur de cette première édition
Dès 7h du matin, l’esplanade du Lycée Hélène-Boucher dans le 20ème arrondissement a commencé à enregistrer l’arrivée de dizaines de marcheurs motivés et enthousiastes.
Procédant à l’ouverture officielle de l’activité aux environs de 9 heures à la suite d’une séance d’échauffement collective, la présidente de la fédération Française de Randonnée, Mme Ikkawi, présidente du comité de Paris, M. Vercamer, responsable des relations extérieures à la FFRandonnée, Mme Marie-Laure Essan, présidente de la CARP et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Maurice Bandaman, ont salué la mobilisation populaire autour de cet important événement, symbole de cohésion et de fraternité des peuples.
Ils se sont, par ailleurs, réjouis de la symbolique forte de cette marche partagée et ont souligné l’importance de la coopération interculturelle à travers le sport et le bien-être.
Deux parcours urbains en boucle de 7 kms et 9 kms au menu
A la suite de la séance d’échauffement collective, deux parcours urbains en boucle de 7 km et 9 km ont proposés, permettant à chacun de marcher à son rythme tout en découvrant les beautés de Paris autrement.
C’est dans une bonne humeur animée par la dynamique coach Rocky, très applaudie que le retour des marcheurs s’est opéré.
La CARP et la FFR co organisateurs
Il faut noter que cet important événement a été co-organisé par la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et de Bien-Être pour Tous (CARP) et la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), avec l’appui technique du Comité Départemental de Randonnée de Paris et le haut patronage de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.
Rendez-vous est donc pris pour 2026 avec la 2ème édition de "Nos Pas Partagés" dont l’édition 2025 a connu un succès franc.