
Le Président de la Fédération de la Russie a pris part, au nombre des 130 pays invités par le Président chinois à la célébration des nouvelles routes de la soie. Cela fait exactement 7 mois que Vladimir Poutine fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Poutine s’est rendu à l’invitation de son partenaire de BRICS Xi Jinping le président de la République populaire de la Chine, le lundi 17 octobre 2023 dans le cadre des nouvelles routes de la soie.
Ce projet doit s'ouvrir à plusieurs pays, parce qu'il pourrait apporter un élan à l'économie mondiale
Anciennement appelée la route de la soie, un réseau de route commerciale entre l’Asie et l’Europe, est devenue les nouvelles routes de la soie. Selon le président chinois, ces voies doivent s’ouvrir à plusieurs pays, parce qu’elles pourraient apporter un élan à l’économie mondiale.
Les nouvelles routes de la soie : un projet commun
« L’humanité est une communauté avec un avenir commun, la Chine ne peux réussir que si le monde se porte bien. Lorsque la Chine se portera bien le monde se portera encore mieux. Grace à l’initiative des nouvelles routes de la soie, la Chine ouvre ses portes au monde. Ce projet consiste à améliorer également les liaisons commerciales entre l’Asie l’Europe l’Afrique et au même au-delà. Et la ceinture qui relie tous ses continents c’est la route, donc nous allons construire des ponts ».
Par ailleurs, Xi Jinping ne s’est pas réservé de critiquer les sanctions internationales prises contre certains dirigeants.
Le maitre du Kremlin quant à lui, a signifié lors de sa prise de parole que ce vaste projet porté par Pékin dans plus de cent pays, est une bonne initiative à laquelle tout le monde doit adhérer. Pour lui l’avantage mutuel et les relations gagnant-gagnant permettront le développement de tous.
Fatou Bamba (stagiaire)