
L'esplanade de la tour A à la cité administrative dans la commune du Plateau à Abidjan était noire de monde ce mardi 11 février 2025. Personne ne voulait se faire conter l'an 1 de la célébration de la victoire des Éléphants à la coupe d'Afrique des nations de football organisée ici même en Côte d'Ivoire
Expositions de photos, film souvenir et des allocutions pour meubler cette 1ère journée
Le ministère délégué en charge des sports et du cadre de vie qui a organisé ces journées commémoratives de la Côte d'Ivoire championne d'Afrique, a mis les petits plats dans les grands pour cette journée inaugurale. Plusieurs photos exposées à l'esplanade qui retracent le parcours des Éléphants vous accueillent à l'entrée. Ensuite un mini documentaire montrant de l'organisation de la CAN jusqu'au sacre des ivoiriens et vinrent les allocutions
La Côte d'Ivoire a montré au monde une nation unie et solidaire
S'adressant à l'assistance, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie M. Adjé Silas Metch, a noté l'importance de la CAN 2023 sur la population ivoirienne :" un an que la Côte d'Ivoire, dans sa diversité plurielle, a offert au monde l'image d'une nation une et unie, solide et solidaire, priante et triomphante, résiliente et gagnante".
Le ministre Adjé Silas Metch croit en la victoire des Éléphants à la 35 ème CAN au Maroc :" je crois en Faé Emerse, Guy Demel, Yaya Fofana, Adingra et autres Haller. Je crois en la détermination du peuple ivoirien, résolu à marcher derrière son équipe. Je crois en cette quatrième étoile..."
Selon le patron du sport, l'histoire de la 34 ème édition de la CAN permet de tirer quatre leçons essentielles dont celle relative au changement de la donne par le sport.
Un parcours humain semé d'embûches, mais au bout les fleurs de la victoire
Quant au directeur général de l'Office National des Sports (l'ONS) M. Ousmane Gbané, il a fait un rappel historique de l'organisation de la CAN 2023 :" cette journée commémorative se veut journée de souvenirs. souvenirs de tant d'émotions, souvenirs de tant de pressions, souvenirs de tant d'ardeur au travail, souvenirs d'un parcours humain, semé d'embûches mais au terme duquel nous avons obtenus les fleurs de la victoire ".
Il a justifié le choix de l'exposition photo au menu de cette célébration. Selon lui," la photo évoque le passé, marque le présent et laisse entrevoir le futur ".
l'ONS assure, gère et entretien efficacement les infrastructures sportives
Le directeur général de l'ONS a profité de cette tribune pour rappeler les missions de l'Office National des Sports (ONS) :" l'ONS, au- delà de la CAN 2023, assure et gère efficacement l'héritage de la CAN par l'entretien de toutes les infrastructures sportives dédiées"
Messieurs Adjé Silas Metch et Ousmane Gbané ont réitéré leurs infinies gratitudes aux Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, au Vice-président, Koné Tiémoko Meyliet, au Premier Ministre, Dr Robert Beugré MAMBE, aux membres du Gouvernement, aux diplomates et à l'ensemble des ivoiriens pour leur passion sportive qui ont su créer cette marée orange dans tous les stades et dans toutes les ruelles du pays.
Cette journée historique a été marquée par les présences des ministres Nasseneba Touré de la famille de l'enfant et de la femme et Touré Mamadou de la jeunesse